Avec sa victoire sur Tapha Tine, Balla Gaye 2 a été intronisé «Empereur de l’arène», une trouvaille du promoteur Aziz Ndiaye. Le Lion de Guédiawaye préfère ce titre à celui, un peu plus conventionnel, de «Roi des arènes», porté par Modou Lô.
Et pour cause, salue le fils de Double Less, l’«Empereur», à la différence du «Roi», reçoit un salaire de 1,5 million de francs CFA pendant un six mois, entre autres avantages attachés à la fonction. «On doit valoriser les acteurs de l’arène», suggère Balla Gaye 2, adressant une pique au CNG. «Ce que Aziz Ndiaye a fait pour le titre d’Empereur, c’est eux [les responsables du CNG] qui devaient le faire pour le Roi des arènes», peste le lutteur dans des propos tenus sur Albourakh TV et repris par Les Échos.
Balla Gaye 2 appelle ses collègues à se dresser contre certaines règles du CNG qui ne seraient pas, à son goût, dans l’intérêt des lutteurs. Particulièrement, le Lion de Guédiawaye pointe les sanctions financières appliquées pour les retards lors des combats. «On est fatigués du traitement [infligé par le CNG] et ça perdure», peste-t-il.
Ce dernier lance un appel : «Depuis le temps de ‘Double Less’ [son défunt père], on ne cesse de nous faire du mal et il est temps que ça cesse. On doit s’unir, et à la tête Gris Bordeaux, qui est le président des lutteurs en activité, pour combattre ensemble ce traitement. Il est temps de se battre pour l’intérêt de tous les lutteurs.»