Les Jeux Olympiques de Paris ont été très compliqués pour la délégation sénégalaise. Performant en Afrique, ils se sont heurtés aux réalités du haut niveau.
Louis-François Mendy, qui avait marqué les esprits lors des séries, a été éliminé en demi-finales du 110 mètres haies des Jeux Olympiques. Il a terminé à la troisième place de son concours, avec un temps en 13″34 qui ne lui a pas permis de se qualifier au temps.
L’autre espoir Cheikh Tidiane Diouf avait réussi l’exploit d’arriver à ce stade, mais Cheikh Tidiane Diouf n’a pas pu voir la finale du 400 mètres aux Jeux Olympiques de Paris. Malgré avoir battu le record national, le Sénégalais a été éliminé à l’issue de demi-finales très relevées. Mbagnick Ndiaye s’arrête en huitièmes de finale après sa défaite contre Guram Tushishvili. Le Sénégalais a subi un ippon après 47 secondes de combat, battu par le deuxième du monde et éliminé en huitièmes de finale des JO Paris 2024.
Arrivée à Paris dans une forme olympique qui l’a fait briller récemment en France mais surtout aux Championnats d’Afrique, Sally Sarr, championne d’Afrique 2024 du triple saut, n’est pas parvenue à se qualifier pour la finale des Jeux Olympiques de Paris. La triple sauteuse de 21 ans est allée à son troisième essai mais n’a pas réussi à finir parmi les 12 meilleures performances.
Ndeye Bineta Diongue de son côté a été battue et éliminée pour son entrée en lice par une Egyptienne. Première sortie et première déception pour les athlètes sénégalais aux JO. L’escrimeuse a été stoppée de justesse en 32e de finale . En taekwondo les espoirs étaient placés sur Bocar Diop. Malheureusement ce dernier (-58 kg) a été éliminé dès son entrée en lice au Russe Lev Korneev, qui représente la Serbie. La sensation sénégalaise de ces jeux c’est lui. Yves Bourhis. Très performant et combattif
Le slalomeur de 26 ans a toutefois été éliminé lors des éliminatoires de kayak cross. Malgré un bon départ, Bourhis a terminé troisième de son concours, derrière l’Italien Giovanni de Gennaro et le Polonais Mateusz Polaczyk.
MOMAR CISSE