Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 30/07/2024

Top Infos Rewmi du 30/07/2024: Lutte contre la contrebande….189 candidats à la migration irrégulière interpellés à la Langue de Barbarie….Tentative d’assassinat…..Lutte contre la désinformation….

 

Tentative d’assassinat 

Dans le quartier Dianatoul Mahwa de Touba, B. Faye a été attaqué à coups de machette chez lui, la nuit, vers 4 h, par D. Demba. Il se trouve que le sieur Faye a hébergé le mis en cause pendant un an, avant d’expulser ce marchand ambulant de sa maison. « J’ai constaté que D. Wagne fumait du chanvre indien dans mon domicile. Je lui ai demandé de quitter ma maison. Quelques jours après son départ, il a fait irruption chez moi où il a commis des dégâts matériels », a déclaré le plaignant aux enquêteurs du commissariat spécial de Touba.

Tentative d’assassinat (Bis)

Vexé par cette expulsion, le marchand ambulant, armé d’une machette, a fait une nouvelle descente vers 4 h dans la concession de son ancien hébergeur. « Il s’est introduit dans la chambre de ma belle-sœur avant de la bâillonner pour l’empêcher de crier. D. Wagne lui a confié qu’elle n’était pas sa cible. Ayant entendu du bruit, je me suis levé pour m’enquérir de la situation. Il m’a donné un coup de machette à la tête, lorsque j’ai ouvert la porte de ma chambre. Je me suis écroulé. Il a enchaîné les coups. Mon épouse et ma belle-sœur m’ont secouru et évacué à l’hôpital », confie la victime suite à sa plainte déposée au commissariat spécial de Touba. Convoqué par les enquêteurs, le mis en cause a reconnu les faits. D. Wagne mais  tenté de faire croire qu’il s’est vengé de P. B. Faye qui lui avait proféré des menaces de mort. Après son interrogatoire, il a été placé en garde à vue pour détention illégale d’arme blanche, violation de domicile et tentative d’assassinat. Au terme de l’enquête diligentée par la police de Touba, D. Wagne a été présenté vendredi dernier au procureur de Diourbel.

Lutte contre la contrebande

La 10ème rencontre bilatérale entre les administrations des douanes sénégalaises et gambiennes s’est tenue à Dakar du 24 au 26 juillet. L’objectif est de renforcer la coopération douanière entre les deux pays. « Les travaux de cette rencontre bilatérale ont porté sur la promotion du commerce transfrontalier, le renforcement de la coopération sécuritaire et le partage des bonnes pratiques », indique notre source. Les soldats de l’économie des deux nations veulent  « lever les obstacles aux opérations de transport des marchandises entre les deux pays ». Venu représenter le ministre sénégalais de l’économie Cheikh Diba lors de la cérémonie d’ouverture, Bassirou Sarr juge nécessaire de « consolider notre coopération douanière pour surmonter les défis communs et exploiter pleinement les opportunités que nous offre l’intégration régionale ».  « Les réalisations en termes de mobilisation des recettes et de lutte contre les trafics illicites placent l’administration des douanes sénégalaises dans la station des administrations de référence », s’est félicité M. Sarr. 

Lutte contre la contrebande (Bis)

A l’en croire le directeur général des douanes sénégalaises, Mbaye Ndiaye  « le Sénégal et la Gambie se sont engagés à exploiter pleinement leur proximité géographique et leur complémentarité économique ». Il a demandé aux experts de ”revisiter” les procédures habituelles conformément aux engagements pris dans le cadre de la CEDEAO, de l’Organisation mondiale des Douanes ou de l’Organisation mondiale du commerce. Le directeur général des Douanes a souligné que « l’intelligence artificielle offre des possibilités accrues aux administrations de la frontière, en termes d’outils de contrôle et de supports technologiques aidant à la maitrise des flux commerciaux ». 

Le campus de l’UGB ferme ses portes le 17 août

La fermeture des campus sociaux à l’université Gaston Berger de Saint-Louis sera effective à partir du 17 août 2024. Cette décision a été prise suite à la résolution du Conseil Académique de l’université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB). Cette haute instance universitaire a décidé de la cessation des « activités d’enseignement, d’apprentissage, notamment en présentiel, à compter du mercredi 14 août 2024 ». D’après le communiqué publié par le CROUS, la reprise des activités pédagogiques marquant la fin des vacances, est prévue pour le jeudi 3 Octobre 2024. Le CROUS compte mettre à contribution ce temps pour désinfecter et faire des travaux d’entretien. Le communiqué appelle aussi les « étudiants à prendre toutes les précautions nécessaires pour évacuer tout objet ou matériel personnel ».

189 candidats à la migration irrégulière interpellés à la Langue de Barbarie 

La Marine Nationale a encore sévi. Elle a intercepté au sol des candidats à l’immigration irrégulière, ce lundi matin dans la presqu’île de la Langue de Barbarie, à Saint-Louis. « Le 29 juillet 2024, la Base navale nord a interpellé, au niveau de la Langue de Barbarie, 189 candidats à l’émigration irrégulière, majoritairement de nationalités sénégalaise et gambienne », renseigne le tweet. 

Lutte contre la désinformation 

Des journalistes seront des acteurs clés dans la lutte contre la désinformation. Du moins, c’est l’ambition du programme Zivik du ministère Allemand des Affaires Étrangères, et le Bureau Afrique de Reporters Sans Frontières. Ces trois partenaires ont formé une trentaine de journalistes lors d’un atelier portant sur : « Lutter contre la désinformation dans les médias pour soutenir le processus démocratique au Sénégal». « La désinformation guette les journalistes sur les terrains classiques du reportage, mais aussi et surtout sur les nouveaux terrains virtuels, sur internet et les réseaux sociaux. Nous envisageons également de poursuivre la collaboration à travers un autre atelier sur les relations avec les Forces de défense et de sécurité. Nous sommes donc heureux de contribuer à toutes ces thématiques qui cadrent avec le mandat de RSF et les objectifs stratégiques du Bureau de Dakar », a laissé entendre Ndèye Diary Bâ, la chargée de projets de Reporters Sans Frontières pour l’Afrique Subsaharienne. Elle a réitéré leur volonté de renforcer la liberté d’expression, la liberté de presse et de protéger davantage les journalistes. Dans un souci de promouvoir un journalisme de qualité avec les acteurs des médias, RSF a noué un partenariat avec la Convention des Jeunes Reporters.

Lutte contre la désinformation (suite)


« Ensemble, nous avons l’impérieuse obligation de défendre le journalisme et la liberté de la presse de toutes nos forces, face à tous les dangers qui les menacent.  Tout ceci renforce la pertinence de cette formation », a déclaré Mme Ba. Selon le président de la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS), les Fake News et la désinformation représentent deux grosses menaces pour l’Etat de droit, mais aussi pour la profession du journalisme. « Quand on parle de menaces contre la liberté de presse, pilier essentiel dans un État de droit, on a tendance surtout à penser aux violences contre les professionnels des médias qu’elles soient physiques, verbales ou numériques, aux poursuites judiciaires contre les journalistes. Mais à côté de ces manifestations les plus barbares des menaces, il faudrait également tenir compte des menaces plus sournoises et intelligentes comme cette montée de la désinformation qui peut être la source même de toutes les autres violences », a déploré Migui Marame Ndiaye président de la CJRS.

Vérifier aussi

Présidentielle 2024 : Ousmane Sonko et Diomaye vont parcourir le Sénégal ensemble

« Sénégal 2050 »: Sonko et Diomaye ont leur Plan, mais…

« Sénégal 2050 », c’est le nouveau plan qui a remplacé le « Plan Sénégal Émergent  » (Pse). Il …