Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 25/07/2024

Top Infos Rewmi du 25/07/2024: Affaire de la mort d’une Tchadienne au cours d’une dispute avec son petit-ami……..Kouthia gravement malade…Les contrats de 64 volontaires de « Xeyu Ndaw ñi » seront résiliés…Plainte de Seydina Omar Touré contre Anita Diop….Naufrage d’une pirogue de migrants….

 

Plainte de Seydina Omar Touré contre Anita Diop

« Je viens auprès de votre autorité porter plainte contre X, connu sous le pseudonyme du compte Facebook Anita Diop qui, depuis plusieurs années diffame et porte atteinte à la dignité des sénégalaises et sénégalais en colportant des calomnies et injures. En effet, la personne susnommée prétend qu’après juste deux mois à la tête de l’ASP, j’aurai détourné des fonds publics avec lesquels je tenterai d’acquérir actuellement une maison de 300 m2, à 200 millions de Francs CFA, sise à la Cité Biagui. Une affirmation qui non seulement défie toute logique, mais n’a d’autre but que de porter atteinte à ma dignité et à celle de ma famille ».

Plainte de Seydina Omar Touré contre Anita Diop (suite)

« Je reconnais qu’en l’espèce la citation directe aurait été appropriée, cependant le(a) mis(e) en cause étant inconnu(e) et impossible à situer, je me réfère à vos services pour retrouver madame ou monsieur Anita Diop pour qu’il ou elle apporte la preuve de telles allégations. Le combat pour la droiture et le sens du sacerdoce que promeut le Président de la République du Sénégal, ne sera pas de tout repos et nous le savons. Les forces centrifuges ne ménageront aucun effort pour nous voir échouer. C’est pourquoi nous devons tous, avec une fermeté sans équivoque, mettre fin à ces mensonges et tentatives de manipulation qui n’ont que trop duré ».

Affaire de la mort d’une Tchadienne au cours d’une dispute avec son petit-ami

L’affaire de la mort de Steffi Kaguer, du nom de la tchadienne en 6e année de médecine à Dakar, prend une nouvelle tournure. Le dossier, hérité par la gendarmerie Foire, traine le pas. Non seulement le mis en cause, un jeune libanais, a été libéré après son audition, mais une proposition « surprenante » a été faite au père de la victime ». Un des proches de la défunte a révélé que : « le Commandant de brigade a proposé au père de Steffi un règlement à l’amiable au motif que la fille a chuté ». Depuis l’éclatement de cette affaire le 15 juillet dernier, toutes les démarches pour organiser une marche pacifique et un point de presse par la communauté tchadienne vivant à Dakar sont restées vaines. « Une première demande introduite afin de faire une marche pacifique a été refusée au motif que l’itinéraire et le créneau ne conviennent pas », a renseigné notre source.  

Affaire de la mort d’une Tchadienne au cours d’une dispute avec son petit-ami (suite)

Qui a ajouté que « trois autres demandes dont une introduite pour un point de presse jeudi dernier devant l’ambassade du Liban et les deux autres pour des marches samedi et dimanche, ont été rejetées « . Des tchadiens informent avoir déposé une nouvelle demande pour tenir un point de presse jeudi 25 juillet. Cette demande a été déposée lundi 22 juillet. Ce, pour respecter le délai de 48 heures comme leur a indiqué le préfet de Dakar. A rappeler que Steffi Kaguer est morte au cours d’une dispute avec son petit ami. La  Tchadienne et le Libanais entretenait une relation toxique. Le dimanche 15 juillet, au cours d’une dispute, l’étudiante en état de grossesse de 5 mois, est tombée du balcon de son appartement situé au deuxième étage. Les circonstances dans lesquelles cette chute a eu lieu sont jusque-là floues. Arrêté, le petit-ami de la victime a été libéré 72 heures après sa garde à vue. 

Les contrats de 64 volontaires de « Xeyu Ndaw ñi » seront résiliés 

Dans une notification adressée au directeur général de la Santé de Kaolack, Aichatou Barr, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a demandé la résiliation, à compter du 31 juillet 2024, de contrats d’une soixantaine de volontaires du programme  »Xeyu Ndaw  ñi » de la région médicale de Kaolack. « Madame le Directeur, pour les besoins de rationalisation budgétaire, il a été décidé de mettre fin, à compter du 31 juillet 2024, aux contrats des soixante-quatre (64) volontaires « Xeyu Ndaw ñi » de la région médicale de Kaolack, dernièrement enrôlés, dont les noms figurent sur la liste ci-jointe », lit-on dans la note. La direction des ressources humaines dudit ministère exhorte, ainsi, le directeur général de la Santé de Kaolack à prendre les dispositions nécessaires pour leur faire cesser toutes activités à la date indiquée.

Kouthia gravement malade 

L’humoriste Samba Sine alias Kouthia est « gravement malade ». Son état de santé serait d’ailleurs préoccupant. Mis au parfum de cette situation par la journaliste Bineta Diallo, le gouvernement du Sénégal, par le biais du ministre de l’Intérieur, Jean-Baptiste Tine, a décidé de le prendre en charge. Ainsi, Kouthia est suivi dans une structure sanitaire de Dakar. Bineta Diallo a néanmoins précisé que «Youssou Ndour ne cesse d’apporter son soutien à Kouthia depuis qu’il a été mis au courant de sa maladie ». 

Naufrage d’une pirogue de migrants

Au moins 15 personnes sont mortes et plus de 190 sont portées disparues après le naufrage lundi d’une pirogue de migrants au large de la capitale mauritanienne, a annoncé  mercredi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). « Nous sommes profondément attristés par la mort de 15 migrants et la disparition en mer estimée à plus de 195 personnes après le chavirement d’un bateau à Nouakchott », a affirmé l’OIM sur X. Un responsable des garde-côtes mauritaniens a assuré à l’AFP sous couvert de l’anonymat qu’il y avait eu au moins 25 corps repêchés, 103 personnes sauvées et plusieurs dizaines de disparus.

Lutte contre la délinquance 


Pour assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens, la police a effectué une nouvelle vaste opération sur l’étendue du territoire national, dans la nuit du mardi au mercredi 24 juillet, de 20 h à 5 h. La mission de sécurisation visant à lutter contre la délinquance et la criminalité s’est révélée fructueuse. En effet, les limiers ont interpellé  387 individus, dont 230 pour vérification d’identité, 57 pour ivresse publique et manifeste, 27 pour nécessité d’enquête, 10 pour offre et cession de chanvre indien, sept pour usage de chanvre indien, deux pour détention de chanvre indien, trois pour détention et usage collectif de chanvre indien, trois pour trafic de chanvre indien, sept pour vol en réunion, quatre pour flagrant délit de vol, deux pour tentative de vol, 19 pour vagabondage, quatre pour racolage, trois pour non-inscription sur le fichier sanitaire et social, un pour escroquerie, deux pour jeu de hasard sur la voie publique, deux pour coups et blessures volontaires et  un pour violence à ascendant. Plus de 500 policiers en tenue et civil ont été mobilisés au cours de cette opération de sécurisation supervisée par la Direction de la sécurité publique de la police.

Vérifier aussi

Présidentielle 2024 : Ousmane Sonko et Diomaye vont parcourir le Sénégal ensemble

« Sénégal 2050 »: Sonko et Diomaye ont leur Plan, mais…

« Sénégal 2050 », c’est le nouveau plan qui a remplacé le « Plan Sénégal Émergent  » (Pse). Il …