Le chef du Gouvernement s’est adressé aux populations de Colobane ainsi qu’aux acteurs commerciaux trouvés sur place. Lors de sa prise de parole devant le public, Ousmane Sonko rappelle que l’Etat a une responsabilité dans l’occupation anarchique dans les marchés de même que les collectivités territoriales et les populations elles-mêmes. Mais il faut des solutions globales pour éviter tout débordement.
Depuis quelques jours, le gouvernement a constaté une vague subite de déguerpissements et de désencombrements entrepris par les collectivités territoriales. Face à cette situation, le Premier ministre Ousmane Sonko avait annoncé qu’il se rendra à Colobane ce dimanche pour délivrer un message important du Président de la République.
Cette visite intervient dans un contexte de tension croissante, alors que de nombreuses collectivités territoriales ont intensifié leurs efforts pour dégager et réaménager certaines zones urbaines. Les mesures prises ont suscité diverses réactions parmi les populations locales, allant de l’approbation à la contestation.
Par ailleurs, Ousmane Sonko appelle les marchands ambulants à la raison en acceptant les sites qui leur sont proposés: « Vous savez que tout le monde ne peut pas avoir une place à Sandaga ou un autre marché… il faut faire preuve de compréhension le temps que les solutions soient trouvées », a proposé le chef du gouvernement.