Le CFEE et l’entrée en 6ème sont l’achèvement du cycle élémentaire au Sénégal. Cette année, les épreuves ont débuté dans les écoles primaires publiques et privées du Sénégal avec un nombre de 301.820 candidats avec un nombre important de filles.
Comme les années précédentes, les épreuves du CFEE vont se dérouler pendant 3 jours (du 25 au 27). Le CFEE est un examen très attendu et stressant pour les élèves et leurs familles. Des efforts sont menés pour améliorer les taux de réussite, notamment dans les zones défavorisées. La qualité de la préparation au CFEE est un enjeu majeur pour le système éducatif sénégalais.
Les candidats se penchaient hier sur les épreuves de français, les mathématiques, les sciences d’observation et l’éducation civique. Dans certains centres des inspecteurs et des enseignants expérimentés sont mobilisés pour surveiller et corriger les épreuves.
Pour le moment, tout se passe pour le mieux et dans le strict respect des consignes de sécurité et d’harmonisation des copies et assurer le tout pour garantir l’intégrité de l’examen. Selon des informations, les sujets portent sur les programmes de l’enseignement élémentaire que les élèves ont appris durant l’année scolaire et certains candidats affichent sérénité car beaucoup déclarent c’est abordable dans l’ensemble. Des témoignages qui rassurent les responsables d’établissements.
Actuellement, le défi soulevé est la gestion du stress chez certains élèves, notamment ceux issus de milieux défavorisés qui manquent parfois de soutien. De gros moyens ont été déployés pour le bon déroulement de l’examen fait savoir une directrice d’école.