Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 04/05/2024

Top Infos Rewmi du 04/05/2024: La réaction du ministre après l’accident de deux cars « Ndiaga Ndiaye »……Le personnel soignant du Samu décrète une grève de 72 heures…..Oumy Ndour fait plier Papy Kanne activiste….Un homme meurt dans un éboulement à la carrière de Gassane à Linguère….Le fils d’un Jaraaf arrêté en possession de la cocaïne….

 

Le personnel soignant du Samu décrète une grève de 72 heures

Le personnel soignant du Service d’assistance médicale et d’urgence (Samu) National, par le biais de ses sections syndicales logées au Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) et au Syndicat unitaire des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) , déclare continuer la lutte en déroulant une grève de 72 heures, les Mardi 04 Juin , Mercredi 05 Juin et Jeudi 06 Juin 2024, dans le strict respect des urgences primaires au niveau de leurs antennes respectives, Dakar, Diourbel, Kaolack et Saint-Louis.

Dans un communiqué rendu public, ce lundi 3 juin 2014, les praticiens de Samu, déclarent que « durant cette période, aucune activité secondaire ne sera assurée dans lesdites antennes, notamment la recherche de places (Références/ Contre-références), les consultations médicales de routine, les transports intra et inter-hospitaliers, les couvertures médicales, ainsi que les activités à l’Aéroport International Blaise Diagne ». 

Les acteurs qui tiennent à dénoncer publiquement « l’absence de réponses favorables à leurs légitimes demandes, ainsi que le manque de considération manifesté à leurs endroits par la tutelle et certains représentants du ministère de la santé et de l’action sociale », se désolent que « les multiples tentatives pour trouver des solutions à la crise qui sévit au sein de l’ établissement, s’accompagnent de mesures dilatoires prises par des autorités au décours des rencontres », comme le renseigne la source.

Attirant l’attention des autorités compétentes ; en l’occurrence le ministre de la santé et de l’action sociale, les grévistes déclarent qu’ils n’hésiteront pas à passer à la vitesse supérieure voire faire un arrêt total de leurs activités si des solutions ne sont pas apportées à leurs revendications dans les plus brefs délais.

La réaction du ministre après l’accident de deux cars « Ndiaga Ndiaye »

Pour lutter contre l’indiscipline sur les routes sénégalaises, le ministère des transports terrestres souhaite durcir les sanctions. Arrêtés sur l’autoroute après un accident à Diamniadio ayant fait 11 blessés dont 3 graves, les deux chauffeurs de cars « Ndiaga Ndiaye » pourraient être les premiers à faire les frais du durcissement des mesures souhaité par le nouveau régime.

Ce week-end, un accident est survenu sur l’autoroute, à hauteur de Diamniadio. Deux chauffeurs de cars « Ndiaga Ndiaye » faisaient une course, avec des passagers et bagages à bord, avant de provoquer un choc qui a fait 11 blessés, dont 3 dans un état grave, qui ont été transportés par les sapeurs-pompiers. Les deux chauffeurs ont été arrêtés et placés en garde-à-vue. Pour que pareilles choses ne se reproduisent plus sur les routes sénégalaises, le ministère des transports souhaite des sanctions sévères. Ainsi, le ministère a recommandé le retrait temporaire ou définitif des permis des deux chauffeurs. Désormais, leur sort en tant que chauffeur dépend de la commission de retrait, qui devra trancher après ces recommandations du ministère. 

Oumy Ndour fait plier Papy Kanne activiste

Pendant deux années, Madiodio Kassé, qui utilisait le nom de « Papy Kanne Activiste » sur le réseau social Facebook, a harcelé et accusé la journaliste Oumy Ndour. Conduit à la division spéciale de la cybercriminalité, l’homme a avoué, dans un message sur son compte, avoir diffamé, calomnié et attaqué la plaignante uniquement pour nuire à sa réputation. «Je soussigné Madiodio Kassé détenteur du profil Facebook Papy Kanne activiste anciennement Papy Kanne Nervis, reconnais avoir injurié, diffamé et calomnié pendant deux ans Mme Oumy Ndour, journaliste.

Je reconnais que toutes les accusations que j’ai portées sur sa personne sont totalement fausses et n’ont été dictées que par une simple volonté de nuire à sa réputation et à son honneur. Je ne la connais pas et ne l’ai jamais rencontrée avant notre confrontation de ce lundi 3 juin 2024 à la division spéciale de la cybercriminalité », lit-on sur sa page.

Oumy Ndour fait plier Papy Kanne activiste (suite)

Il ajoute : « Par ce post, je lui présente publiquement mes excuses et m’engage à effacer tous les posts que j’ai faits sur elle durant ces deux dernières années. Je m’engage également à épingler ce post sur mon profil Facebook pendant 2 mois et à ne plus la nommer ni à entrer en contact avec elle sur les réseaux sociaux ou par n’importe quel autre moyen de communication».

Un message qui a fait réagir la journaliste Oumy Ndour. «Fin du premier acte d’une campagne de diffamation qui a duré deux ans ! Au suivant ! Merci de partager largement afin de donner du courage à ceux qui sont victimes de cyber harcèlement d’aller oser affronter les lâches qui les attaquent», a commenté Oumy Ndour sur le réseau social de Meta.

Le fils d’un Jaraaf arrêté en possession de la cocaïne

Le fils d’un Jaraaf domicilié à Ouakam arrêté avec de la cocaïne. Cette arrestation est survenue à la plage de Malika. C’est, lors d’une opération de sécurisation, relate le site Pressafrik, effectuée du 1er au 2 juin 2024, que la police de Malika a happé le dealer. Exploitant une information anonyme, les limiers, après une planque, ont immobilisé une moto dont le conducteur a pris la tangente.

Pris de panique et ne pouvant échapper aux flics, A Diop après une fouille de la moto, détenait des cristaux de cocaïne. Un peu plus tôt, les flics du commissariat de Malika ont eu l’information de la présence d’un individu suspect sur la plage de Malika en train d’écouler de la drogue. Arrêté et interrogé sur procès-verbal, il a reconnu la paternité de la drogue dure. Dans le même sillage, un autre dealer a été arrêté par la police de Malika avec 33 cornets de chanvre indien.

Un homme meurt dans un éboulement à la carrière de Gassane à Linguère 

Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un éboulement survenu dimanche à la carrière de la commune de Gassane, dans le département de Linguère. ”L’accident est survenu lors d’une opération d’extraction”, a indiqué un professeur de lettres au lycée de Gassane, Abdou Yama Samb. Des témoins ont rapporté que des jeunes, munis de charrettes, se trouvaient à proximité des dunes de la carrière pour extraire du sable destiné à la construction.

Pendant que certains ouvrier étaient à l’intérieur des excavations, il y en avait qui tentait de charger la charrette depuis l’extérieur à l’aide d’une pique et d’une pelle. Malheureusement, l’une des dunes s’est effondrée, ensevelissant l’homme.


Les autres travailleurs ont immédiatement alerté les habitants du village de Darou Salam, mais l’ouvrier était déjà piégé sous les décombres. Malgré l’intervention rapide des brigades de gendarmerie et des sapeurs-pompiers de Linguère, il n’a pas survécu. Son corps sans vie a été récupéré et transporté à la morgue de l’hôpital Magatte Lo de Linguère pour les besoins de l’enquête. Ce drame a plongé la communauté de Darou Salam Diop dans une profonde consternation. Les autorités locales ont présenté leurs condoléances à la famille et aux proches de la victime. Les investigations se poursuivent pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …