La nomination du général Kandé ne semble pas faire l’unanimité et crée déjà des mouvements. Contrairement à ce qu’affirment certains, le Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw a apporté des clarifications sur la nomination du Général Kandé en tant qu’attaché militaire en Inde.
Cette décision ne semble pas faire plaire à certains dont le Colonel Ndaw. Ce dernier a décidé de contester cette nomination devant la Cour suprême. Selon lui, le décret est conforme à la loi et irréprochable. « Concernant le décret de nomination du Général Kandé, il n’y a aucune illégalité. En fait, un décret stipule qu’un général peut être nommé attaché militaire. Cette disposition existe même avant le mandat de l’ancien président Macky Sall », a précisé l’ancien officier de la Gendarmerie nationale .
Au de la cette nomination, le Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw a ensuite expliqué que dans le cadre de la valorisation des fonctions, il est normal qu’un général soit nommé attaché militaire. « Il n’y a pas d’irrégularité à cet égard », a-t-il ajouté. Sur ce, il a rappelé le cas de Bara Cissokho, l’aide de camp du président Abdoulaye Wade, qui a été nommé attaché militaire en tant qu’amiral du Sénégal aux États-Unis.
Selon lui, il n’y a pas de problème d’égalité à ce niveau, car le président de la République a le pouvoir de nommer aux emplois civils et militaires et rien n’empêche le chef de l’État de nommer un colonel en tant que chef d’État-major des armées », a-t-il souligné. Concernant la nomination du Général Kandé, il est catégorique dans ses propos : « Il n’y a aucune illégalité. »
Face à cette situation, il précise que le Général Kandé ne peut contester le décret de nomination au niveau de la cour suprême, car il est conforme aux lois militaires…