Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 29/05/2024

Top Infos Rewmi du 29/05/2024: 77 personnes interpellées à Podor par la gendarmerie et la Douane….Nouvelle procédure contre Bah Diakhté…La construction d’une mosquée au palais de la République en gestation…L’Onu rend hommage à trois militaires sénégalais….La foudre a calciné des vivres à Sinthiang Dabo…

 

Nouvelle procédure contre Bah Diakhté

Après son interrogatoire dans les locaux de la DIC, Bah Diakhaté a été encore placé en garde-à-vue pour diffamation et diffusion de propos contraires aux bonnes mœurs, selon des sources de Seneweb. L’activiste devrait être de nouveau déféré au parquet ce mercredi, sauf changement de programme. Sous le coup d’une nouvelle procédure judiciaire, le détenu Bah Diakhaté a été extrait de sa cellule, ce mardi matin, par les hommes du commissaire principal Adramé Sarr, chef de la Division des investigations criminelles. Il a été interrogé sur la plainte déposée contre lui par Ababacar Mboup pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles. 

L’activiste avait accusé l’ancien coordonnateur du mouvement  ‘’Ànd Sàmm Jikko Yi’’ d’avoir été victime de viols répétés pendant son enfance. M. Mboup avait saisi le procureur  d’une plainte pour laver son honneur.

La foudre a calciné des vivres à Sinthiang Dabo

Sinthiang Dabo, ce village de la commune de Bagadadji dans le département de Kolda a subi les affres de la foudre. Cette décharge électrique est tombée dans ce village au cours des premières pluies enregistrées dans la nuit du lundi 27 mai 2024. Les dégâts de la foudre sont importants car des vivres sont complètement reduits en cendre. Mil, sorgho, maïs et autres semences sont calcinés y compris des cases en paille. Aucune perte en vie humaine n’est signalée, mais certains animaux domestiques ont fait les frais de cette foudre.

Pour l’heure les populations sinistrées  de ce village sont dans le désarroi et appellent à un secours en vivres. En termes de quantité d’eau tombée, on a enregistré 30 mm à Bagadadji, 28 mm a Bignarabé et 21 mm à Saré Yoba. Toutes ces communes sont déjà arrosées par les eaux de pluie. 

A signaler que ces premières pluies sont accompagnées d’un vent violent qui a arraché des zincs de plusieurs maisons et autres batiments. 

77 personnes interpellées à Podor par la gendarmerie et la Douane

Dans le cadre du renforcement de la sécurité des frontières, les Douanes sénégalaises et la Gendarmerie nationale ont mené des opérations combinées, dans le nord du pays, notamment à Podor dans la période du 24 au 27 mai 2024, a-t-on appris du chef de la Divcom. D’importants dispositifs ont été engagés de part et d’autre; soit un total de 245 éléments, 32 véhicules, 05 drones, 01 unité fluviale et une ambulance. 18 villages ont été visités. 77 individus interpellés ; 06 véhicules immobilisés ; 19 motos immobilisés ; 03 tricycles immobilisés ; 300.000fcfa d’amandes forfaitaires perçues. Des Marchandises de contrebande ont été également saisies par les hommes de tenue. 

L’élève Amy Niang retrouvée à Ziguinchor

Portée disparue depuis quelques jours,  l’élève Amy Niang, âgée de 14 ans, a été signalée du côté de Ziguinchor.  Elle se trouve présentement dans les locaux du commissariat central de la capitale du Sud. Selon le commissariat central,  « cette fille, dont les images ont fait le tour de la toile et qui serait kidnappée depuis Dakar avant-hier, vient d’être retrouvée à Ziguinchor. Elle est présentement dans nos locaux, au  commissariat central de Ziguinchor et une enquête est ouverte pour tirer cette affaire au clair ».

Faux policier et agresseur, E. Mané arrêté avec de la drogue

Le faux policier E. Mané, qui agressait d’honnêtes citoyens à Grand-Dakar, a été arrêté. Armé d’une matraque, il a fait plusieurs victimes avec son compère M. Ndiaye. Ce sont les  hommes du commissaire Adama Wele qui ont fait tomber les deux bandits. Éleveur de profession, E. Mané se faisait passer pour un policier. Il se présentait devant ses proies pour les dépouiller sous la menace de sa matraque. Il agissait avec son complice M. Ndiaye. Ce dernier a été arrêté et déféré récemment par les éléments du commissariat de Grand-Dakar. La poursuite des investigations a permis aux hommes du commissaire Adama Wele d’interpeller le second membre du gang.

Le faux policier a été surpris hier avec un sachet contenant  5 g de haschisch,  à Ouagou Niayes, dans un appartement. C’est  sa petite amie qui l’a dénoncé, après qu’il  l’a menacée de mort. E. Mané était déjà sous le coup de plusieurs plaintes pour des faits de vol en réunion, menace de mort et usurpation de fonction, selon des sources. Interrogé sur procès-verbal, le faux policier s’est mis à table avant de citer son acolyte M. Ndiaye qui était déjà arrêté. Il a été placé en garde à vue  et sera déféré probablement aujourd’hui mercredi.

La construction d’une mosquée au palais de la République en gestation 

Pour le ministre conseiller, directeur des moyens généraux de la présidence de la République, l’érection d’une mosquée au sein du palais présidentiel est une nécessité : «  nous faisons partie de ceux qui croient que nous devons avoir une mosquée à l’intérieur du palais de la République pour y effectuer les cinq prières. Mais aussi, permettre à ceux qui y travaillent, d’y prier », considère Cheikh Oumar Diagne qui se prononçait sur une chaîne YouTube où il a également évoqué plusieurs sujets d’actualité. Selon le directeur des moyens généraux de la présidence, cet édifice religieux devra, en outre, rappeler constamment, au président de la République, ses devoirs et obligations face à la nation. « Nous avons une mission au palais et ceci, je l’ai signifié au président. Il faut que cette mosquée puisse être érigée pour nous rappeler les attentes de nos mandants », ajoutera t-il. 


 

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …