Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 28/05/2024

Top Infos Rewmi du 28/05/2024: Un bébé de 8 mois meurt dans un accident….Drogue, proxénétisme, prostitution…..2 jeunes perdent la vie dans un accident de la circulation….Le parent d’élève qui avait brandi un couteau contre un enseignant arrêté…..Drogue, proxénétisme, prostitution…..

 

2 jeunes perdent la vie dans un accident de la circulation

La commune de Sébikotane, située à 45 km à l’est de Dakar, est en émoi et consternée après un tragique accident de la circulation survenu dimanche vers 22 heures, ayant causé la mort de deux personnes. Les deux amis circulaient à bord d’une moto lorsqu’ils ont été violemment heurtés par une voiture roulant à vive allure. Dieylani est décédé sur le coup, tandis qu’Assane Diop, grièvement blessé, a succombé peu après. Selon une source familiale, la collision a été d’une telle violence que les jeunes n’ont eu aucune chance de survie.

Un bébé de 8 mois meurt dans un accident

L’hécatombe sur les routes se poursuit. Un accident de la circulation, impliquant un camion et un véhicule sept places, a occasionné ce lundi matin vers 10h un mort et neuf blessés dont quatre graves, selon des sources de Seneweb. Le drame est survenu dans la région de Kaffrine sur la RN 1 à hauteur du village Nawel dans le département de Birkelane. En effet, un véhicule de marque  Renault (genre remorque) a heurté une voiture 7 places, au moment où il tentait de dépasser un autre camion. Un bébé, A.K âgé de 8 mois, est mort. Sa mère s’en est sortie avec des blessures, selon des sources.

Un bébé de 8 mois meurt dans un accident (suite)

Après le constat effectué par les gendarmes de la Brigade territoriale de Birkelane, le corps sans vie a été déposé à la morgue de l’hôpital régional de Kaffrine par les sapeurs-pompiers. Les neuf blessés dont quatre graves ont été évacués au centre de santé de Birkelane. Suite à cet accident mortel, les habitants du village de Nawel ont bloqué la route nationale pour exiger l’implantation des renlatiseurs. Le commandant Abdoulaye Samba Bâ, le maire de Keur Mboucki, Abdou Aziz Diagne et le Sous-préfet de Keur Mboucki ont réussi à les convaincre de libérer la voie publique. Le chauffeur du camion, principal mis en cause dans l’accident, a été arrêté puis placé en garde à vue dans les locaux de la brigade territoriale de Birkelane. Le conducteur du véhicule sept places, blessé, est, quant à lui, toujours à l’hôpital.

Drogue, proxénétisme, prostitution…

D mariée et mère de deux enfants, A. D dite Aicha domiciliée au quartier Plateau, A. T chauffeur d’un gradé des douanes, T. D et F. M agent de la Senelec ont été arrêtés par les éléments du commissariat central de Tambacounda puis envoyés en prison pour des faits de détention de drogue, défaut de carnet sanitaire, proxénétisme entre autres. Attraits devant le tribunal de grande instance de Tambacounda, ils ont été finalement renvoyés des fins de la poursuite grâce à la brillante plaidoirie de leur avocat Me Sayba Danfakha. Le parquet avait requis 6 mois de prison ferme. Les éléments du commissaire Dieng de la police centrale de Tambacounda ne laissent aucune chance aux personnes mal intentionnées. Ils les poursuivent jusque dans leurs derniers retranchements pour mettre un terme à leurs activités délictuelles.

La dernière arrestation est celle de la dame S. D mariée et mère de deux enfants, de la jeune fille A. D dite Aicha habituée des faits pour avoir été une fois arrêtée pour défaut de carnet sanitaire, de l’agent de la Senelec F. M une fois attrait devant le tribunal d’instance de Tambacounda alors qu’il roucoulait avec une étudiante en santé, femme d’un commerçant qu’il avait hébergée chez lui des nuits durant, A. T chauffeur d’un lieutenant des douanes et T. D. Selon l’acte d’accusation, c’est l’agent de la Senelec F. M locataire d’un appartement qui avait été loué au nommé A. T deux nuitées à raison de 40.000 FCFA. Toujours selon l’acte d’accusation, de passage à Tamba le sieur A. T n’a pas mis du temps pour appeler S. D mariée et mère de deux enfants et Aïcha. 

Drogue, proxénétisme, prostitution… (Bis)

Les limiers qui ont été alertés des va-et-vient incessants dans cet appartement ont aussitôt sévi contre ce qu’ils appellent un réseau. L’effort des policiers ne sera pas vain puisqu’ils vont découvrir des mégots de yamba déjà utilisés et des cannettes de bière. Jetés dans le papier à salades, ils seront tous conduits dans les locaux du commissariat central. Au terme de leur durée légale de garde à vue, ils ont été déférés au parquet puis envoyés en prison. Attraits à la barre du tribunal de grande instance de Tambacounda, les prévenus ont battu en brèche le contenu du procès-verbal. Dans leur déclaration, F. M a déclaré avoir loué le chauffeur A. T qui à son tour, a déclaré avoir appelé S. D et Aicha. Sur les rapports sexuels entretenus avec Aïcha, il a encore nié alors qu’il avait soutenu à l’enquête avoir couché avec cette dernière. Quant à T. D, il a déclaré que S. D faisait des va-et-vient entre les chambres. Le substitut du procureur n’a pas manqué de tancer les prévenus. Selon lui, les prévenus doivent être sanctionnés pour servir de leçon aux autres. Il a requis 6 mois de prison ferme à l’encontre des prévenus sauf Soukeye Dieye à qui, il a sollicité la relaxe pour les faits de prostitution. La défense des jeunes filles assurée par Me Sayba Danfakha s’est battue pour tirer d’affaires ses clientes. L’avocat a sollicité la relaxe de ces deux clientes au bénéfice du doute. Rendant son verdict, le juge a renvoyé tous les prévenus des fins de la poursuite au grand bonheur de l’assistance venue nombreuse qui a applaudi.     

Le parent d’élève qui avait brandi un couteau contre un enseignant arrêté 

Le parent d’élève qui avait brandi un couteau contre un enseignant à Mbour a été arrêté et déféré au parquet. Suite à une plainte de l’enseignant incriminé, ses collègues enseignants déplorent de tels actes. Tout comme ses camarades enseignants, Assane Ba condamne fermement les agressions dont ils sont victimes. Le coordinateur des enseignants décisionnaires du département de Mbour cite comme exemple la récente agression d’un de ses collègues, Seyni Ba.  « Nous avons exprimé notre solidarité avec sa douleur que nous condamnons avec la plus grande énergie. Nous demandons à l’État de venir en aide aux enseignants ». 

Selon Aliou Ba, « l’école sénégalaise est marginalisée ». L’instituteur à l’école Nicola Songue Faye évoque un problème d’éducation de base. « Dans notre école, nous vivons la même situation. Ce qui s’est passé à l’école Diamaguene 2 peut se reproduire dans d’autres écoles. Par exemple, si l’enseignant riposte, cela peut simplement entraîner des querelles. Dans toutes les écoles de la commune de Mbour, ces enseignants sont menacés », explique-t-il. 

Le parent d’élève qui avait brandi un couteau contre un enseignant arrêté (Bis)

En revanche, il propose des réunions sectorielles en présence du préfet de la police ou de la gendarmerie pour dialoguer avec la société. Pour le moment, selon notre source, la victime Seyni Ba ‘’préfère garder le silence’’. Mais, son présumé agresseur est déféré pour le moment. Il est à noter que la série de violences et d’intimidations contre les enseignants se poursuit. Après l’agression mortelle d’Alain Kaly sur la route de Thiès Nord, un autre enseignant a failli être tué à l’école 2 de Diameguène, Mbour. Cette fois-ci, le concerné a été la cible d’un parent d’élève, vulganisateur de profession, qui, couteau à la main, s’apprêtait à s’en prendre à lui. Sous prétexte que l’enseignant aurait frappé et blessé son fils. Cette situation suscite la frustration des syndicats d’enseignants qui dénoncent le manque de sécurité dans les établissements.

L’intersyndicale récuse le directeur, Ndéné Mbodji pour retard

L’intersyndicale des travailleurs du centre des eouvres universitaires de Dakar (COUD) n’a pas apprécié le comportement de leur nouveau directeur, Ndéné Mbodji. Ce dernier leur conviant à une réunion ne s’est présenté à cette rencontre qu’il devait lui-même président, à l’heure indiquée. Les membres ayant attendu 40 minutes monsieur Mbodji en vain ont finalement lever l’ancre. Ce flop est décrié par l’intersyndicale à travers un communiqué de presse transmis.


Sur la note soulignent les syndicalistes,  » l’intersyndicale regrette cette situation et appelle le directeur à la ponctualité. L’intersyndicale estime que, le retard peut être toléré mais dans le respect strict du quart (1/4) d’heure académique. En sus, l’intersyndicale sur sa note a fait état d’une circulaire du directeur du COUD portant rappel les horaires de travail. Ladite circulaire remonte  le 24 mai 2024, suivie d’une convention à une réunion pour ce lundi.

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …