La Journée mondiale de l’hypertension artérielle a été célébrée ce vendredi 17 mai. Une maladie qui prend de l’ampleur au Sénégal, surtout dans les zones vulnérables. A Ziguinchor, sur les 1.200 consultations, l’hypertension représente presque la moitié des consultations faites en 2023.Seuls 28,4% des personnes hypertendues vivant au Sénégal connaissent leur statut et parmi elles seules 17% sont sous traitement, a révélé le chef de la division des maladies non transmissibles, Dr Malick Hann, selon qui cette pathologie touche un adulte sur trois dans le pays.
“Au Sénégal, la prévalence de l’hypertension artérielle (HTA) est estimée à 29,8% chez les personnes de 18 à 69 ans, selon l’enquête STEPS réalisée en 2015. Les femmes (34,7%) sont plus touchées que les hommes (24,5%)”, déclare-t-il.
La Journée mondiale de l’hypertension artérielle a été célébrée ce vendredi 17 mai. Une maladie qui prend de l’ampleur au Sénégal. A Ziguinchor, sur les 1.200 consultations, l’hypertension représente presque la moitié des consultations faites en 2023.
Dr Fatou Niang Ba, cardiologue au Centre hospitalier régional de Ziguinchor, a fait des révélations choquantes, annonçant des chiffres alarmants pour cette maladie. « Au niveau du service de cardiologie du centre hospitalier régional de Ziguinchor en 2023, sur les 1.200 consultations, l’hypertension artérielle représente 600 cas ».Un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire est l’hypertension artérielle, ce qui signifie qu’elle accroît considérablement les chances de développer des complications cardiovasculaires.
Dr Fatou Niang Ba a prodigué des conseils pour lutter contre cette maladie. « Au-delà de l’alimentation, il faut également effectuer quelques changements dans le mode de vie. La pratique d’une activité physique régulière est très importante, tout comme l’arrêt du tabac et de l’alcool’’, conclut-elle.