Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
000 34RA83Z

Indonésie: Des inondations font plusieurs dizaines de morts

Des inondations et des coulées de lave froide survenues sur l’île de Sumatra, dans l’ouest de l’Indonésie, ont fait au moins 41 morts, ont annoncé lundi les autorités.

Au moins 41 personnes sont mortes et 17 autres sont portées disparues après des inondations et des coulées de lave froide sur l’île de Sumatra, dans l’ouest de l’Indonésie, a annoncé lundi 13 mai à l’AFP un responsable de l’agence locale de gestion des catastrophes.

Des pluies diluviennes se sont abattues pendant plusieurs heures samedi soir vers 22 h 20 locales (15 h 30 GMT) dans les districts d’Agam et Tanah Datar, dans l’ouest de l’île de Sumatra, provoquant des crues subites et des coulées de lave froide provenant du mont Marapi, un volcan de l’île.

Dans la nuit de dimanche à lundi, « nous avons enregistré 37 victimes mortes… Mais depuis ce matin (lundi), le chiffre a encore augmenté, atteignant 41 » morts, a déclaré Ilham Wahab, porte-parole de l’agence de gestion des catastrophes de Sumatra Ouest. Il a ajouté que les sauveteurs étaient à la recherche de 17 personnes toujours portées disparues.

Trois personnes sont portées disparues dans le district d’Agam et 14 dans celui de Tanah Datar, les deux zones les plus touchées par les inondations et qui abritent des centaines de milliers de personnes, a indiqué Ilham Wahab.

Le responsable n’a pas pu confirmer le nombre de personnes évacuées car les autorités ont encouragé « les gens à évacuer vers les lieux de résidence de leurs proches, qui sont plus sûrs » que les tentes érigées par les secours en de telles circonstances. « Nous nous concentrons d’abord sur la recherche et le sauvetage des victimes, ensuite sur la protection des personnes évacuées et des personnes vulnérables », a-t-il ajouté.

Les routes des districts ont été transformées en rivières boueuses, envahissant les maisons et emportant les véhicules dans une rivière voisine, pendant que la lave froide a dévalé le mont Marapi. La lave froide est un magma formé par les diverses matières qui composent les parois d’un volcan : cendres, sable et roches. Sous l’effet de la pluie, celles-ci peuvent se mélanger et couler le long du cratère.

Les autorités ont envoyé des sauveteurs à bord de canots pneumatiques pour rechercher des victimes disparues et transporter les gens vers des abris. Le gouvernement local a mis en place des centres d’évacuation et des postes d’urgence dans plusieurs zones des districts d’Agam et de Tanah Datar.

Maisons, édifices publics et ponts endommagés

Dans le district d’Agam, dont la population dépasse les 500 000 personnes, ce sont des dizaines de maisons et d’édifices publics qui ont subi des dégâts, selon l’agence locale de gestion des catastrophes.


Dans celui de Tanah Datas, où résident environ 370 000 habitants, l’Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) avait indiqué dimanche que 84 habitations, 16 ponts et deux mosquées avaient été endommagés, ainsi que 20 hectares de rizières.

Vérifier aussi

telechargement 7 5

Soudan : Plus de 100 morts dans un bombardement sur un marché

Plus de 100 personnes ont été tuées lundi dans un bombardement de l’armée sur un …