Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 9 3

Polémique autour de l’affectation d’IMF à l’IFAN: Le SUDES revient à la charge 

Le syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES) s’est fendu d’un nouveau communiqué après celui de lundi, pour répondre à Ismaïla Madior Fall et au porte-parole du recteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Le syndicat soutient que l’ancien ministre de la justice a une connaissance « approximative » du décret qui organise l’institution fondamental d’Afrique noire (IFAN) et décèle une contradiction entre la déclaration du porte-parole du recteur et celle d’Ismaïla Madior Fall avant d’inviter le ministre de l’enseignement supérieur à faire une analyse approfondie du dossier. 

Le syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal ne lâche pas Ismaïla Madior Fall et le recteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar qu’il accuse de vouloir « violer » les textes, en tentant de caser l’ancien ministre de la justice à l’IFAN. Dans un communiqué intitulé « Non au viol répété des textes à l’UCAD », le SUDES dit noter des contradictions dans les sorties du porte du recteur et du professeur Ismaïla Madior Fall. C’est pourquoi, il a tenu à apporter des clarifications qui, selon lui, sont « constantes » et « irréfutables ». Ainsi, d’après le syndicat, le recteur de l’UCAD avait consulté le directeur de l’IFAN pour une affectation de l’ancien ministre de la justice dans cet institut et que ce dernier en a informé l’Assemblée des chercheurs de l’IFAN le 30 avril 2024 et non le 06 mai comme  l’a affirmé le porte-parole du recteur. Une démarche que le SUDES considère comme « une violation flagrante du décret n° 84-1184 du 13 octobre 1984 qui régit l’IFAN ».

Dans cette même dynamique, le syndicat indique que l’assemblée de l’IFAN, au vu des articles 10 et 11 du décret susmentionné, n’est pas un organe habilité à statuer sur les questions liées à l’affectation de personnel de l’enseignement et de la recherche. Cette tâche revient, selon lui, au comité scientifique comme le stipule l’article 8 du même décret. Dans ce sillage, le SUDES/ESR Section UCAD dit « se réjouir d’avoir réussi à mettre à nu les manœuvres illégales pour caser un enseignant-chercheur fut-il un ancien ministre ». Toujours dans cette perspective, le syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal estime qu’Ismaïla Madior Fall semble avoir une « connaissance approximative » du décret qui organise l’IFAN lorsqu’il soutient que seuls les avis favorables de sa faculté d’origine et de l’IFAN comptent pour lui permettre de rejoindre l’institution.

À ce propos, Le SUDES de la section UCAD rappelle que suivant l’article 24 du décret, de quo supra, l’ancien ministre de la justice ne peut rejoindre l’IFAN que par un arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur sur proposition du comité scientifique et après avis de l’assemblée de l’université. Sur un autre registre, le syndicat dit  « s’offusquer » de la vision « étroite et égocentrique » d’Ismaïla  Madior Fall de son rôle de professeur titulaire de classe exceptionnelle et l’appelle à s’acquitter de ses tâches d’enseignement et d’encadrement à la faculté des sciences juridiques et politiques.

Par ailleurs, le SUDES invite le ministre de l’enseignement supérieur à faire une analyse approfondie du dossier d’affectation tout exigeant du recteur de l’UCAD le respect strict des textes. 


EL HADJI MODY DIOP 

Vérifier aussi

Violences électorales à Mbacké: Pastef dépose une plainte contre Anta Babacar Ngom

Affaire hypothèque de son immeuble : Anta Babacar Ngom affirme « n’avoir jamais » connu les mis en cause

La Cour d’appel de Dakar s’est penchée, mardi dernier, sur une affaire de mise en …