Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
AGRICULTURE 750x375 1

Coopération agricole : Les chemins balisés par le Sénégal et le Royaume d’Arabie Saoudite

Les deux pays entretiennent depuis plusieurs décennies des relations bilatérales privilégiées ponctuées par plusieurs visites d’officiels de haut rang de part et d’autre. Le gouvernement du Sénégal et du Royaume d’Arabie saoudite ont signé en décembre 2018 un accord d’un montant de 6,6 milliards de francs CFA, destiné à la mise en œuvre du projet de réhabilitation et d’extension des casiers de la cuvette de Savoigne sur une superficie de 394 ha. Ledit projet s’inscrit dans le cadre du Programme National d’Autosuffisance en Riz (PNAR).

Lors de la 4e session de la Commission mixte de coopération entre l’Arabie Saoudite et le Sénégal s’est tenue à Riyad, le 9 novembre 2023, après celle de Dakar organisée auparavant, les deux Parties se sont engagées à approfondir leur partenariat dans plusieurs domaines mais également le renforcement de leurs échanges commerciaux.

Aussi, l’Arabie Saoudite a exprimé sa volonté de multiplier le volume de ses financements au Sénégal à travers notamment le Fonds saoudien pour le développement qui a déjà réalisé plus de 26 projets au Sénégal pour un montant total de près de 400 millions de dollars américains.

Pour rappel, le Royaume d’Arabie saoudite a toujours exprimé sa volonté de renforcer la coopération agricole à travers la facilitation de l’entrée des produits agricoles saoudienne (dattes) au Sénégal mais aussi l’exposition de la partie sénégalaise sur les opportunités d’investissement dans le domaine agricole au Sénégal auprès du secteur privé saoudien. Mais à en croire le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, d’autres axes peuvent faire l’objet d’un programme d’accord dans le court et moyen terme, notamment pour la période 2024/2028.


On peut citer, entre autres, l’échange de matériel végétal amélioré (semences) et l’appui à la diffusion de technologies, l’appui à la formation, les méthodes modernes de gestion rationnelle des ressources en eau (petite irrigation), le matériel agricole et la petite mécanisation agricole et l’offre exportable pour les fruits et légumes sénégalais sur le marché saoudien.

Vérifier aussi

25f48092e8c81ad4f2d20473937a567561190066

3 milliards FCFA volés à la SGBS : Nouveau rebondissement

Suite et peut être pas fin de la rocambolesque affaire de détournement de fonds qui …