En Ukraine, la situation sur le front Est se détériore. C’est ce que dit le commandant en chef de l’armée ukrainienne. Selon lui, les troupes russes rencontrent des succès tactiques, car elles sont supérieures en nombre d’armes et de soldats. C’est le cas dans le secteur de Pokrovsk dans la région de Donetsk.
L’Ukraine fait face aux dégâts d’une nouvelle attaque « massive » de missiles russe contre ses infrastructures énergétiques « Une nouvelle attaque massive de missiles a eu lieu la semaine dernière » qui a ciblé des « infrastructures du secteur de l’énergie, l’électricité et des installations de transit de gaz », a déclaré samedi le président ukrainien.
Selon l’armée ukrainienne, 21 missiles ont été abattus sur les 34 qui visaient le pays. « Nous avons réussi à en abattre. Mais le monde a toutes les possibilités pour aider à abattre la totalité des missiles et la totalité des drones » russes, a encore affirmé M. Zelensky. Ce dernier a une nouvelle fois appelé les Occidentaux à livrer « le plus rapidement possible » des systèmes antiaériens supplémentaires à son pays. « L’Ukraine a besoin de sept systèmes (Patriot) – et c’est le minimum. Les partenaires disposent de ces Patriot », a-t-il lancé.
Des alertes 10 à 15 fois par jour. Depuis un mois, Kharkiv ne connaît pratiquement plus le silence. La deuxième ville ukrainienne, située à 30 km de la Russie, est de nouveau dans le viseur de Moscou. L’antenne de télévision a été ciblée cette semaine. Fin mars, la centrale n°5 qui fournissait 50% de l’électricité, a été frappée.
Cinq missiles ont éventré une compagnie énergétique. Puisque les machines datent de l’ère soviétique, les techniciens ukrainiens n’ont plus de pièces de rechange, et font au mieux pour fournir du chauffage l’hiver prochain.