Top Infos Rewmi du 29/04/2024: Accident de Yamong…Un minicar se renverse à Bignona, trois blessés…136ème édition du pèlerinage marial de Popenguine…Birahim Seck invite la cour des comptes et l’IGE à presser le pas….Grève des travailleurs des collectivités Territoriales…
Un minicar se renverse à Bignona, trois blessés
Le pire a failli se produire ce dimanche sur la route de Baïla dans le département de Bignona. Un minicar a fait un dérapage avant de se renverser, a-t-on appris de sources sécuritaires. Plus de peur que de mal, l’accident a fait 3 blessés. 2 légers et un autre, une personne âgée, victime d’un traumatisme. Tous les blessés ont été secourus par les sapeurs-pompiers de Bignona avant d’être évacués au District de santé de ladite commune.
Un conducteur de moto taxi ”Jakarta” mortellement fauché par un véhicule
Un conducteur de moto ”Jakarta” âgé d’une vingtaine d’années, a été mortellement fauché par un véhicule transportant des marchandises, ce samedi à Balel (est), a-t-on appris de source sécuritaire. Le jeune homme est décédé sur le lieu même de cet accident survenu vers 13 heures, à l’entrée de la gare routière de Bakel, selon la même source. Le conducteur du véhicule a été appréhendé et placé en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Bakel pour le sauver de la vindicte des camarades de la victime. Ces derniers ont brûlé des pneus dans certaines artères de la ville, pour manifester leur colère à la suite du décès tragique de leur camarade.
Accident de Yamong
Après l’accident tragique qui a secoué tous les esprits suite à la mort de 14 personnes à Yamong, le directeur de la Santé de Kaffrine, Mbaye Thiam a fait l’état des lieux. D’après lui, les populations ont été mobilisées pour venir en aide aux victimes. C’est ainsi qu’une opération de don sang initiée pour venir en aide aux blessés de l’accident de la route survenu à Yamong, un village du département de Koungheul , a permis de collecter 197 poches de sang, a-t-il indiqué.
Accident de Yamong (suite)
« Le don de sang organisé à la suite de l’accident, a permis de collecter 135 poches de sang au centre de santé de Koungheul et 62 poches au centre hospitalier Thierno Birahim de Kaffrine. De plus, l’état de santé des 27 blessés admis au centre de santé de Koungheul et des 17 autres admis au centre hospitalier régional Thierno Birahim Ndao de Kaffrine, s’est amélioré. La plupart des personnes sont même sorties de l’hôpital », a-t-il souligné. Le directeur de la Santé de la Kaffrine a également fait savoir que « le bilan provisoire, qui fait état de 14 morts, 10 blessés graves et 44 blessés légers, reste le même ». En ce qui concerne les décès, il a fait observer que les 14 corps sans vie ont été identifiés et remis à leurs familles et 8 blessés graves sur les 10 sont toujours hospitalisés.
Grève des travailleurs des collectivités Territoriales
Les travailleurs des collectivités Territoriales poursuivent leur mouvement d’humeur. Dans un communiqué rendu public, l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal (ISTCTS) annonce la reconduction de son mot d’ordre de grève de 120 heures à partir du lundi 29 avril au vendredi 3 Mai 2024. La journée du mercredi 1er Mai, marquant la journée internationale du travail est incluse dans le mot d’ordre, informe le document. Rappelons que les travailleurs des Collectivités Territoriales sont en grève depuis plus d’un an, ils réclament une revalorisation des salaires des travailleurs et l’amélioration de leurs conditions de travail…
Birahim Seck invite la cour des comptes et l’IGE à presser le pas…
Le coordonnateur national du forum civil / section Transparency s’attend à ce que les deux corps de contrôle notamment, l’Inspection Générale d’Etat (IGE) et la Cour des Comptes rejoignent le chef de l’Etat en faisant preuve de respect de la parole donnée. « Aux responsables de la Cour des Comptes et de l’inspection Générale d’Etat (IGE), la préservation de la sacralité de la parole présidentielle de Diomaye vous incombe tout autant que le respect de la loi », a écrit le combattant pour la cause de la transparence. Il faut rappeler que le champ de compétences de la Cour des comptes est défini par la constitution et par la loi organique n° 2012-23 du 27 décembre 2012 sur la Cour des comptes (articles 29 à 32). Elle est chargée du contrôle juridictionnel des comptes des comptables publics, du contrôle de l’exécution des lois de finances, du contrôle du secteur parapublic et de la sanction des fautes de gestion. Quant à l’IGE, elle lui incombe de contrôler dans tous les services publics de la République, l’observation des lois, ordonnances, décrets, règlements et instructions qui en régissent le fonctionnement administratif, financier et comptable. Mais également, la qualité du fonctionnement de ces services et la manière dont ils sont gérés et leurs résultats.
136ème édition du pèlerinage marial de Popenguine
La 136ème édition du pèlerinage marial de Popenguine, prévue du 10 au 20 mai, mettra l’accent sur le thème « Avec Marie, marchons ensemble pour un Sénégal de justice et de paix », a annoncé Mgr André Guèye, évêque du diocèse de Thiès, chargé cette année de célébrer la messe. Ce thème, choisi avant l’issue de l’élection présidentielle, exprime la préoccupation des évêques et leur patriotisme. Il fait écho à une lettre rédigée par les évêques en 1994, intitulée « Bâtir ensemble un Sénégal de justice et de paix », ainsi qu’à un forum tenu en 2011 à Thiès pour évaluer la situation du pays. Selon Mgr Guèye, « ce thème s’adresse non seulement aux chrétiens, mais aussi à tous les Sénégalais, les invitant à placer les intérêts du pays au-dessus de leurs préoccupations personnelles. » À en croire le journal, il appelle à un changement de mentalité et de comportement pour promouvoir la justice et la paix dans le pays.
136ème édition du pèlerinage marial de Popenguine (Bis)
L’évêque souligne l’importance de la réconciliation et de la justice pour parvenir à la paix, affirmant qu’il n’y a pas de paix sans justice. Il encourage le régime actuel à s’engager dans cette dynamique et exhorte les Sénégalais à changer leurs attitudes pour refléter leur désir de paix et de justice. Le pèlerinage marial de Popenguine revêt une grande signification spirituelle pour les catholiques, offrant un moment de communion et de quête spirituelle, et renforçant le sentiment d’appartenance à l’Église du Sénégal. En cette période où le pays fait face à des défis importants, le pèlerinage marque une occasion pour les fidèles de se rassembler, de prier pour la paix et la justice, et de renouveler leur engagement envers ces valeurs fondamentales pour le bien-être de la nation.
Artp
L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a mis en place, à Médina Gounass (sud-est), un dispositif de veille et de contrôle de la qualité du service des réseaux mobiles et de la perception client, sur la période du 27 avril au 06 mai, indique un communiqué transmis à l’APS.
”Une équipe technique de l’ARTP est déployée à Médina Gounass, pour veiller à la prise en charge effective d’éventuelles perturbations par les opérateurs, et effectuer des tests qualitatifs sur le site et ses environs’’.
”Ces équipes de contrôle vont procéder aussi à l’évaluation du service, dans certaines localités de la région de Tambacounda’’, ajoute la même source.