Le Qatar est en train de « réévaluer » sa médiation entre Israël et le Hamas, a déclaré mercredi le Premier ministre de ce pays du Golfe qui joue un rôle de premier plan dans les tractations pour une trêve dans la bande de Gaza. Le Premier ministre israélien a réitéré le « droit » d’Israël « à se protéger » après l’attaque de l’Iran sur son sol. Voici le fil du 17 avril 2024.
Le Qatar est en train de « réévaluer » sa médiation entre Israël et le Hamas, a déclaré mercredi le Premier ministre de ce pays du Golfe qui joue un rôle de premier plan dans les tractations pour une trêve dans la bande de Gaza.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a récusé mercredi toute « allégation » de famine dans la bande de Gaza et a réitéré le « droit » d’Israël « à se protéger », lors de rencontres avec les chefs des diplomaties britannique et allemande à Jérusalem. Israël veut faire payer à l’Iran le prix de son attaque sans précédent contre le territoire israélien, malgré les appels internationaux à la retenue.
La République islamique d’Iran célébrait mercredi la « Journée de l’armée », l’occasion de saluer le « succès » de son attaque contre Israël et de réaffirmer que sa réponse serait « féroce » en cas de riposte israélienne sur son sol.
Le Conseil de sécurité de l’ONU se prononcera jeudi 18 ou vendredi 19 avril sur la demande des Palestiniens d’avoir un État membre à part entière des Nations unies, selon plusieurs sources diplomatiques.
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mercredi un nouveau bilan de 33 899 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.