Les sénégalais ont réellement découvert ce cadre de Pastef, il y a deux ans ou trois ans , quand Sonko était vraiment dans le pétrin. Peu de gens le connaissaient bien alors , mais les liens qui unissent les deux hommes, en sont ressortis fortifiés. Mais contrairement au totem du Pastef qui peut faire des gaffes aujourd’hui et de se rattraper le lendemain, , Biram lui est un « telleu ma radiakh »invétéré. Ses crimes laissent toujours des traces car l’homme est entier, tout comme la plupart de ses forfaits………
Vous vous souvenez de ses blagues politiques, de ses mises en garde pleines de sous entendus empoisonnés à l’endroit de Big Mack ? Tout le monde s’était alors levé comme un seul homme pour condamner ses propos.
Mais lui, inconscient de la déflagration, continuait inlassablement les observations indélicates pour aller atterrir en prison.
C’est que Birame est comme ça. Naturellement comme ça. » Nonou laka Yallah bindeh », disent les wolofs. Si vous le prenez tel quel, vous comprendrez aisément ses vérités quand il a soulevé l’ire du Tigre de Fass et des autres lutteurs, quand il les a récemment mis au pas, en leur demandant de se comporter comme des grands, et de ne plus compter sur le budget de l’Etat pour se faire parrainer des manifestations.
Sebé