De nouvelles accusations pèsent sur l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN), Godwin Emefiele.
La Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) a déposé 26 chefs d’accusation à la Haute Cour de l’État de Lagos à Ikeja***pour abus de pouvoir et corruption.**L’un des chefs d’accusation indique que M. Emefiele a arbitrairement alloué des devises étrangères pour un montant total de 2 milliards de dollars** (2 136 391 737,33 $) « sans appel d’offres, ce qui est préjudiciable aux droits des Nigérians » alors qu’il était gouverneur de la CBN.
Les infractions auraient été commises entre 2022 et 2023.
Les nouvelles accusations déposées le 3 avril par le procureur de l’EFCC, Rotimi Oyedepo, un Senior Advocate of Nigeria (SAN), portent aussi sur la réception de pots-de-vin, l’acceptation de cadeaux par le biais d’intermédiaires, la participation à des pratiques de corruption, l’obtention frauduleuse de biens et l’octroi d’avantages indus à ses associés, selon des documents judiciaires.
Le rapport a ajouté que M. Emefiele serait mis en accusation devant Rahman Oshodi, un juge de la Haute Cour de Lagos, Ikeja, le lundi 8 avril.
Le gouverneur suspendu de la Banque centrale du Nigeria (CBN) a comparu devant le tribunal mardi dans le centre économique de Lagos pour possession illégale d’une arme à feu et de balles réelles. Il s’agissait de sa première apparition publique depuis le 10 juin, date à laquelle il a été arrêté par la police secrète du Nigeria.
Le juge Nicholas Oweibo, président de la Haute Cour fédérale de Lagos, lui a alors accordé la liberté sous caution, malgré les objections du bureau du procureur général. L’affaire a été ajournée jusqu’en novembre et le début du procès d’Emefiele.