L’attente, autour de la formation du gouvernement, risque de se prolonger. Pour cause, les tractations sont d’actualité et dans les coulisses, on parle d’enquête de moralité. Mais en réalité, selon le journal « Bes Bi », le blocage viendrait du cas Mimi Touré.
L’ancienne collaboratrice de Macky Sall ne réclame pas de poste, en tout cas c’est ce que révèle le journal « Bes Bi » . Selon des informations, Mme Aminata Touré, aurait d’ailleurs décliné l’offre du Chef de l’État. Toutefois, ce dernier insiste pour lui rendre sa part pour le travail accompli, récemment, dans sa coalition.
Le chef de l’Etat Diomaye Faye aurait tout simplement proposé à Mimi Touré d’être ministre d’Etat, déléguée au ministre des Affaires étrangères ou de la Justice mais les choses semblent toujours bloquer au moment où « les pastefiens ne veulent pas de vétérans » dans le nouvel attelage gouvernementale. Cependant, le président Bassirou Diomaye Faye semble trouver le point juste.
Le Président de la République fera de l’ex-Envoyée spéciale de Macky Sall la responsable qui devra « gérer une commission des réformes envisagées par le régime ». Elle se contentera de ce poste en attendant les prochaines élections Législatives pour « se retrouver soit à la Primature, soit au perchoir de l’Assemblée nationale. » Cela dépendra, rapporte la source, de la fonction qu’occupera l’actuel Premier ministre, Ousmane Sonko, souffle le journal.