À partir de lundi, l’usage récréatif du cannabis devient légal en Allemagne pour les plus de 18 ans. La possession de 25 grammes de cannabis séché est désormais autorisée dans les lieux publics, ainsi que la culture à domicile, jusqu’à 50 g et trois plants par adulte.
Après Malte en 2021 et le Luxembourg l’an dernier, l’Allemagne devient lundi 1er avril le plus grand pays de l’Union européenne (UE) à légaliser l’usage récréatif du cannabis.
À minuit, l’heure des premiers joints « légaux », plusieurs centaines de personnes ont célébré le changement de loi dans des volutes de fumée devant l’emblématique porte de Brandebourg, au cœur de Berlin, a constaté une journaliste de l’Agence France-Presse (AFP). Au milieu d’une foule jeune et joyeuse, Niyazi, un jeune homme de 25 ans, dit voir dans la dépénalisation « un peu de liberté supplémentaire ».
La possession de 25 grammes de cannabis séché est désormais autorisée dans les lieux publics, ainsi que la culture à domicile, jusqu’à 50 g et trois plants par adulte. Paradoxalement, il faudra attendre encore trois mois en Allemagne pour acheter légalement de la drogue et ce via un « Cannabis Social Club ».
D’où la mise en garde dans l’intervalle de Georg Wurth, représentant de la fédération allemande du chanvre : malgré la légalisation « il ne faut pas que le consommateur dise au policier où il a acheté son cannabis » en cas de contrôle dans la rue. « Car à partir du 1er avril on ne peut en principe que se procurer de la drogue illégalement », a-t-il dit dans un entretien à l’AFP.
Une nouvelle législation pour lutter contre le trafic
La donne changera vraiment au 1er juillet avec les clubs. Ces associations à but non lucratif pourront vendre à leurs membres un maximum de 25 grammes par jour et pas plus de 50 grammes par mois. Ces clubs, sortes de jardins partagés du cannabis, pourront cultiver la drogue sur un terrain à l’extérieur, dans une serre, dans un bâtiment non habité.
Contrôlée au minimum une fois par an par les autorités, chaque association pourra accueillir, moyennant une cotisation, au maximum 500 personnes qui résident depuis au moins 6 mois en Allemagne.