La Semaine Sainte est une tâche éprouvante pour tout pape, avec quatre jours intenses de liturgies, de rites et de prière. Le souverain pontife actuel, à la santé fragile, a dû renoncer à l’homélie de la messe des Rameaux et au Chemin de croix.
Devant 30 000 fidèles en Italie et des millions d’autres fidèles à travers le globe, le pape François a présidé, dimanche 31 mars, en mondovision, la messe de Pâques avant de donner sa bénédiction « Urbi et Orbi » depuis Rome. Temps fort du calendrier liturgique catholique, la cérémonie a débuté à 10 heures, et elle est retransmise en direct à travers le monde à l’attention de quelque 1,3 milliard de fidèles.
La Semaine Sainte est une tâche éprouvante pour tout pape, avec quatre jours intenses de liturgies, de rites et de prière. A 87 ans, le souverain pontife, à la santé fragile, a dû renoncer à l’homélie de la messe des Rameaux et au Chemin de croix.
Vendredi, le pape argentin avait relancé les spéculations sur son état de santé après l’annulation à la dernière minute de sa participation au traditionnel Chemin de croix au Colisée, malgré la présence de 25 000 fidèles, quelques jours après qu’il a abandonné soudainement son homélie du dimanche des Rameaux. Le Vatican avait précisé que cette mesure avait été prise « pour préserver sa santé en vue de la veillée » de samedi « et de la messe du dimanche de Pâques ».