Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, le Président élu au soir du 24 mars 2024 entrera en fonction dès la passation de service avec son prédécesseur, l’ancien Chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall. La place de Sonko dans l’appareil étatique est une question qui taraude bien les esprits.
Une troisième alternance de rupture se met progressivement en place. Elle est conduite par deux acteurs clefs du paysage politique au cours des douze dernières années. Il s’agit en l’occurrence des chefs de file des patriotes, Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye.
Le premier est le Président du Pastef. Le second est le secrétaire général de la formation des patriotes. Ils ont conduit leur parti au pouvoir après des épreuves de lutte politique acharnées contre le pouvoir du Président sortant, son parti et sa coalition qui les ont menés du reste en prison. Apres leur libération et la victoire du candidat du Pastef au premier tour, Ousmane Sonko et le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye deviennent de fait les maîtres du pouvoir et du jeu politique. Ils seront pendant cinq ans au cœur de l’exercice du pouvoir. En attendant l’investiture prochaine du Président Bassirou Diomaye Faye, les deux hommes devront convenir quant à la conduite des affaires de leur parti, de leur alliance, de la gouvernance politique, économique, des priorités et de l’agenda politique au cours du mandat présidentiel.
Probablement, la fonction d’Ousmane Sonko, le Président du Pastef sera une question fondamentale dans la conduite de l’exercice du pouvoir. « Sonko sera-t-il le maître à penser du Palais, du gouvernement, des réformes et des programmes prioritaires en chantier après la première déclaration du Président de la République ? Ousmane Sonko se mettra-t-il en retrait avec un statut de responsable sans portefeuille pour préparer les prochaines échéances électorales et accompagner à distance Bassirou Diomaye Faye ? Autant de questions en suspens si l’on en croit l’analyste M. Sy Albert
Les prochains jours et semaines étudieront les sénégalais quant à la posture de Ousmane Sonko après la prise de fonction de l’élu du 24 mars. Le peuple saura mieux le contenu de la stratégie des deux maîtres du pouvoir et du jeu politique Évidemment, quel que soit le schéma de répartition des fonctions et des rôles les deux hommes devront travailler en étroite collaboration et en intelligence. « Ils doivent être complémentaires dans la conduite de l’Etat et la gouvernance concertée. C’est une obligation éthique de gouvernance s’ils veulent maintenir la dynamique victorieuse, renforcer l’unité de pensée et d’action d’une large majorité politique et sociale en construction », selon la même source. Le Président Bassirou Diomaye Faye aura besoin de la présence du Président du Pastef à ses côtés pour la conduite du Palais, l’organisation, l’animation du gouvernement et des autres pouvoirs.
MOMAR CISSE