Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
IDRISSA SECK 3 1080x900 1 e1709023877323

Presidentielle 2024: Avenir du CFA; Ce que propose Idrissa Seck

Le débat sur l’avenir du franc Cfa fait partie intégrante de la campagne présidentielle. Dans le Pacte qu’il propose aux Sénégalais comme offre programmatique, Idrissa Seck aborde cette question. La proposition 53 du candidat de la coalition Idy2024 porte, en effet, sur la question monétaire. Idriss Seck propose « d’encourager, renforcer et accélérer le processus de création de la monnaie commune de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest ».

Dans la foulée, en sa proposition 54, il recommande de « faire de la monnaie commune de la Cedeao l’alternative exclusive au dépérissement organique du franc Cfa ».

Toujours concernant cette question monétaire, Idrissa Seck préconise de « s’abstenir d’un retrait unilatéral du Sénégal du franc Cfa (proposition 52).

Du reste, en termes de convergence des politiques publiques, Idy préconise de renforcer les relations de bon voisinage avec les pays limitrophes par la promotion de l’intégration économique et la sécurité sous-régionale (proposition 49).


De la même manière, recommande de mettre en œuvre de façon optimale la Zone de Libre Échange Continentale (Zlecaf). Aussi, Idrissa Seck rappelle que le Sénégal a toujours porté une voix significative aux niveaux régional, continental et mondial. S’engageant à renforcer l’influence diplomatique du pays de la téranga, il juge primordial de définir une politique étrangère adossée à nos intérêts stratégiques.

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …