Ce 14 Mars a été célébré la journée mondiale du rein. Dans notre pays, les maladies rénales représentent un problème de santé croissant, touchant même les plus jeunes. Selon le Professeur Younoussa Keita, environ 250 nouveaux cas d’insuffisance rénale sont diagnostiqués chez les enfants chaque année au Sénégal. Cependant, la prise en charge de ces affections demeure insuffisante, en raison notamment du manque de personnel qualifié.
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a indiqué, hier, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale contre les maladies rénales, que le budget de la dialyse, qui était rendue gratuite depuis 2012, est passé d’un (01) à cinq (05) milliards FCfa, pour l’achat des kits, renseigne « Bes bi ».
Dans un communiqué, les services de Marie Khémesse Ngom Ndiaye expliquent cette hausse par la demande accrue de soins. Le thème de cette année est «La santé rénale pour tous : promouvoir un accès équitable aux soins et une utilisation optimale des médicaments».
Le ministère de la Santé ajoute : «En 2010, il n’y avait que trois centres de dialyse. En 2023, le nombre est passé à 25 centres de dialyse publics, avec une cohorte de 910 patients dialysés».