Les candidats à l’élection présidentielle ont démarré leur campagne électorale ce dimanche. Ils sillonnent les artères des différents quartiers pour tenter de séduire l’électorat (jeunes et femmes). Ils présentent leur programme et tentent de’ convaincre. Les populations les invitent aussi à respecter leur parole.
Plusieurs candidats à l’élection présidentielle ont déjà dévoilé leur programme à la population. De « Nit ak Naatangué » pour le Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) d’Aliou Mamadou Dia, de Serigne Mboup qui parle de « Yokk ba yeuk ko » entre autres. Malgré tout, des candidats font les yeux doux aux populations et espèrent obtenir leurs suffrages. Dans les différents quartiers de Dakar, le débat fait rage.
Pour Ibrahima Seck rencontré, le problème avec les politiciens c’est qu’ils ne respectent pas leurs engagements pris face au peuple. « Dès qu’ils sont élus, ils oublient les promesses faites à la population. Actuellement beaucoup d’entre les candidats ont présenté des programmes prometteurs espérant que le peuple sénégalais va voter juste pour que le prochain président accomplisse ses promesses », a-t-il dit.
A l’en croire, que de belles paroles pour amadouer les citoyens pour convaincre la population. « Nous demandons au président qui sera élu par le peuple et pour le peuple de respecter leur programme. Car nous sommes vraiment fatigués des promesses en l’air que font les candidats à chaque élection présidentielle pour ensuite n’être là que pour eux et leurs familles », a renchérit Ibrahima Seck. « Faire le bon choix » Tel est l’invite de Malick Niang un autre qui dit ne pas être trop convaincu du programme de certains candidats à l’élection. « Nous avons vu la plupart des programmes de bon nombre de candidats, mais certains peuvent juste être considérés à de la littérature ou du remplissage.
Eux-mêmes n’y croient pas. C’est comme dans un théâtre. La population est considérée comme des spectateurs », a-t-il constaté. Notre interlocuteur se désole du fait que des candidats parcourent des kilomètres vers des villages reculés pour leur vendre un « programme chimérique, hélas ! » « Ces villageois ne verront même pas l’ombre de ce président. Il faut arrêter. Nous exigeons des réalisations mais de rêves qu’ils nous vendent à chaque élection », a-t-il ajouté.
Les populations interrogées sont toutes du même avis quant ’au respect des engagements exprimés pendant la campagne. Ndeye Fatou Ndiaye une citoyenne selon elle, les politiciens ne sont que des bons parleurs. « Ils sont tous les même, ils nous chantent les mêmes disques, ils utilisent de belles paroles pour convaincre la population mais après leur victoire ces gens qui ont voté pour eux ne sont plus leurs préoccupations. Chacun des candidats à un programme qui est à l’avantage du peuple sénégalais mais le problème c’est qu’ils ne les respectent pas », s’est-elle offusquée.
FATOU BA