L’ancien président américain Donald Trump a promis, lundi 11 mars, de libérer les personnes emprisonnées pour leur participation à l’assaut contre le Capitole en 2021 dès son retour au pouvoir, en cas de victoire à la présidentielle en novembre 2024. «Mes premières mesures en tant que prochain président seront de fermer la frontière (…) et de libérer les otages du 6 janvier emprisonnés à tort!», a écrit l’ex-président américain lundi soir sur son réseau Truth Social, sans apporter plus de précisions.
Donald Trump a assuré ce lundi, s’il est réélu, vouloir libérer dès le premier jour les personnes ayant envahi le Capitole, temple de la démocratie américaine, pour tenter d’empêcher le transfert de pouvoir à Joe Biden, le 6 janvier 2020.
Une semaine après sa victoire lors du Super Tuesday, Donald Trump installe son duel avec Joe Biden avec toujours les mêmes thèmes de campagne. « Mes premières mesures en tant que prochain président seront de fermer la frontière (…) et de libérer les otages du 6 janvier emprisonnés à tort! », a écrit l’ex-président américain lundi 11 mars sur son réseau Truth Social, sans apporter plus de précisions.
« Libérer les otages »
Par le passé, l’ancien président américain a déjà évoqué la question de son éventuel retour à la Maison Blanche, s’engageant lors d’un programme télévisé en décembre à ne pas agir comme un dictateur à l’exception de son « premier jour« .
En janvier, lors d’un événement de campagne dans l’Iowa, le milliardaire avait appelé le président démocrate Joe Biden à « libérer les otages« , terme qu’il utilise régulièrement pour désigner les personnes incarcérées pour leur participation à l’assaut du temple de la démocratie américaine.