On se rappelle sans peine ce 6 décembre 2019, où un émigré Sénégalais avait bravé des flammes pour extirper son voisin espagnol, Alex Caudeli, d’une mort certaine, lorsque sa demeure fut engloutie par le feu. Après cet exploit, le héros avait simplement disparu, sans plus dire, il ne sera identifié que 3 jours plus tard.
Il s’agit d’un marchand ambulant Sénégalais répondant au nom de Gorgui Lamine Sow, en situation irrégulière depuis 2017 en Espagne. Son acte héroïque, qui avait suscité un torrent d’admiration, lui a valu le surnom de «héros de Dénia». L’homme qu’il avait sauvé des flammes, après avoir escaladé un balcon, est un handicapé qui aurait péri dans l’incendie si le « modou-modou » n’était pas passé par là.
Pour le remercier, le gouvernement espagnol avait promis de le régulariser. C’est désormais chose faite puisque le ministre de la Justice, Juan Carlos Campo, a finalement signé le décret accordant la nationalité espagnole à Gorgui Lamine Sow, qui jouit des droits y afférent depuis le 7 juillet dernier.