Le bilan du chavirement de la pirogue qui avait quitté Joal avant de s’échouer sur la plage de Ngokhou Mbath monte. La pirogue avait à son bord 317 personnes et plus de 27 corps sans vie sont constatés et une vingtaine de blessés. Un comité régional de crise a été installé dirigé par le gouverneur et qui regroupe toute l’administration au niveau régional.
C’est un drame qui s’est produit ce mercredi à Saint Louis. Plus d’une vingtaines de personnes qui voulaient rallier l’Europe ont perdu la vie en mer. Périple suicidaire pour ces 326 jeunes sénégalais qui tentaient de rallier l’Espagne.
C’est ce que igfm a constaté aujourd’hui à Saint-Louis. En effet, après avoir lancé leur embarcation dans les flots dans les côtes de Joal pour se rendre en Espagne, les capitaines ont perdu le Cap pour se retrouver au Maroc. Une semaine durant, la pirogue a tournoyé dans les eaux glaciales avant d’accoster finalement à la plage de Sal -Sal ( frontière Sénégal Mauritanie).
Une situation insoutenable qui a fini par occasionner 27 morts. La dernière victime qui était en soins à l’hôpital de saint Louis a rendu l’âme aujourd’hui. Les services de la direction d’appui des Sénégalais de l’extérieur préparent le retour au bercail des rescapés qui déclarent avoir frôlés la mort.
L’immigration clandestine qui a connu quels mois d’accalmie, a repris de plus belle dans certaines zones côtières, tels que Cayar, Mbour, Joal et Cap-Skiring.