Le candidat à l’élection présidentielle de 2024, Papa Djibril Fall, a reçu le mardi 27 février 2024, une délégation de la Mission d’observation des élections de l’Union Européenne. Durant des échanges, le sujet sur la date des élections présidentielles a été abordée. Pour le parlementaire, les élections présidentielles doivent se tenir avant le 02 Avril 2024.
Alors que le pays est plongé dans une profonde crise politique depuis l’annonce par Macky Sall du report de l’élection présidentielle, une nouvelle date de scrutin a été proposée par les participants au dialogue national.
Après deux jours de discussion, la commission de dialogue national suggère la date du 2 juin pour la tenue du premier tour de la présidentielle, juste avant l’hivernage comme promis par le président Macky Sall. Durant presque deux tours d’horloge, il a été abordé avec ces hauts représentants, les derniers développements de l’actualité politique. Pour le journaliste Pape Djibril Fall, ce dialogue n’est pas sincère. Il décline l’invitation du chef de l’État et l’accuse dans la foulée.
Le Journaliste a réitéré la position de principe de la « coalition Papa Djibril Fall Président » qui exige la tenue du scrutin avant le 2 avril 2024, avec les 19 candidatures déjà validées. En clôture de ces assises nationales, boycottées par au moins 15 candidats de l’opposition, la commission également recommandé au président Macky Sall de rester en fonction jusqu’à l’assermentation de son successeur. Le mandat du président expire officiellement le 2 avril.