Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 25

Dialogue National : Boun Abdallah Dionne juge que rien ne doit être de trop, dans le respect des principes de droit

Mahammed Boun Abdallah Dionne, ancien premier ministre par ailleurs candidat à la présidentielle a participé au dialogue National initié par le chef de l’État. Selon lui, rien ne doit être de trop, dans le respect des principes de droit, pour trouver une solution devant assurer  »l’apaisement » et la  »réconciliation nationale’.

Le dialogue National a été ouvert ce lundi au centre de conférence Abdou Diouf de Diamniadio. De nombreux personnalités Politiques voire économiques ont pris part à cette rencontre.

Prenant la parole, l’ancien Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, candidat à l’élection présidentielle, juge que “rien ne doit être de trop, dans le respect des principes de droit, pour trouver une solution devant assurer l’apaisement” et “la réconciliation” nationale.

Intervenant, à l’ouverture des travaux de la première journée du dialogue national, ce dernier a félicité et encouragé le président de la République pour avoir organisé cette concertation qu’il a initiée en vue de trouver une date consensuelle pour la tenue de la présidentielle. Sur ce selon lui, “rien ne doit être de trop dans le respect des principes de droit pour trouver une solution devant assurer l’apaisement et la paix sociale et la réconciliation”, a plaidé Mahammed Boun Abdallah Dionne, en présence des membres du gouvernement et de plusieurs acteurs politiques.

Vue que ces concertations permettrons sûrement au pays de trouver les moyens de résoudre les crises socio-politique qu’il traverse depuis l’annonce du report de l’élection présidentielle du 25 février 2024 par le président Macky Sall.D’autres part, les chefs religieux, représentants de syndicats et d’organisations de la société civile et des candidats recalés ont également répondu à l’appel du président.

Avec l’intervention du président Macky Sall sur la date de tenu du scrutin, Boun Abdallah Dionne estime qu’il est opportun d’accompagner cette initiative pour arriver à la fixation de la date d’une date. Selon lui, il est important que le processus électoral se poursuive.

Dix-sept des dix-neuf candidats retenus par le Conseil constitutionnel ont fait part de leur décision de ne pas participer à cette rencontre, de même que plusieurs franges d’acteurs se réclamant de la société civile a t-il fait savoir.

La convocation de cette concertation est le procédé choisi par Macky Sall préalablement à la détermination d’une nouvelle date pour l’élection présidentielle. Il s’était notamment engagé, le 16 février, à pleinement exécuter une décision du Conseil constitutionnel invitant les autorités compétentes à fixer une date pour l’élection présidentielle, après que la juridiction a constaté l’impossibilité de l’organiser le 25 février, comme initialement prévue.

Dans cette même décision, le Conseil constitutionnel a jugé “contraire à la Constitution”, une loi adoptée par l’Assemblée nationale, repoussant au 15 décembre prochain la tenue du scrutin.

Cette loi parlementaire a été votée le 5 février, deux jours après que le président de la République a annoncé, lors d’un discours à la nation, l’abrogation du décret par lequel il avait convoqué les électeurs aux urnes le 25 février.

En prenant cette décision, le 3 février, il avait invoqué des soupçons de corruption concernant des magistrats parmi ceux qui ont procédé à l’examen des 93 dossiers de candidature et jugé recevables 20 d’entre eux.


Nous y reviendrons !

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *