En mai dernier, le chef de l’Etat avait reçu les lutteurs et les acteurs de la lutte. Lors de la rencontre entre le monde de la lutte et le président de la République, il a été question d’appuyer la lute sénégalaise mais aprés 7 mois après, les engagements du Président Macky Sall n’ont pas été matérialisés, dénonce, dans Pape Abdou Fall, patron de l’Association des promoteurs de la lutte sénégalaise.
7 mois après, tous les engagements du Président Macky Sall n’ont pas été matérialisés, dénonce, dans L’Obs, Pape Abdou Fall. « Tous les engagements du Président Sall n’ont pas été matérialisés. Ni le Fonds de garantie d’investissement prioritaire (Fongip), ni au niveau de l’emploi des jeunes avec le ministre de la Jeunesse, encore moins avec le ministère de l’Habitat pour la coopérative, n’ont respecté les engagements du Président. Tout est tombé à l’eau. Du moins, jusqu’à présent, on n’a pas vu l’appui promis par le chef de l’État.
Comment un chef de l’Etat peut-il recevoir un secteur aussi important que celui de la lutte et donner des instructions, mais après, aucun des départements concernés ne parvient à matérialiser ces engagements Ça ne se passe qu’au Sénégal. Je vous promets qu’au Fongip, rien n’est fait. Au ministère de la Jeunesse pour l’emploi des jeunes, le Président avait promis un quota de plus de 300 emplois au monde de la lutte, rien n’est fait. Au niveau des coopératives d’habitat, rien n’est fait. Le Président avait pris un engagement pour Isabel Sambou, rien n’est fait.
Je comprends sa frustration lors de sa tournée économique. Parfois, il se rend compte que ses collaborateurs n’exécutent pas bien ses directives. Il faut que ses collaborateurs revoient leurs copies. Même le Président du Cng, Bira Sène, à qui on avait promis une voiture pour bien mener sa mission, n’a toujours pas vu la couleur de cette voiture. C’est inadmissible ».