En conférence de presse ce week-end dans le cadre du dépôt des 30 millions pour sa caution, l’ancien patron de Dakar Dem Dikk et candidat déclaré à la présidentielle de 2024, en a profité, devant ses sympathisants, pour glisser des tas de documents. Ces derniers, selon Me Moussa Diop, sont entre autres une lettre de délivrance d’autorisation d’exploration portant la signature d’Aly Ngouille Ndiaye et une invitation à une réunion signée par Macky Sall.
Me Moussa Diop a mobilisé ses militants dans le cadre de la collecte de parrainage mais également pour ce qui concerne la rondelette somme de 30 millions de FCFA devant servir la caution fixée pour les besoins de l’élection présidentielle. C’est du moins ce qui faisait l’objet de ladite conférence qu’il a organisée. Seulement, il s’est appesanti beaucoup plus sur d’autres sujets à l’enseigne de la ‘’Délivrance d’autorisation d’exploitation’’ accordée à Monsieur Mimran le 1er décembre 2016. « Le ministre de l’énergie et des mines du Sénégal qui s’appelle Aly Ngouille Ndiaye, en politique je n’ai pas d’amis, j’ai des compagnons, écrit un courrier à Jean Claude Mimran : Délivrance d’autorisation d’exploration.
Suite à notre entretien du mois passé, nous avons le plaisir de vous informer que notre autorisation d’explorer a été signée sous l’ordre du président de la République Macky Sall afin que la société ‘’Eustorn away diamond corporation’’ puisse commencer des travaux d’exploration en début d’année prochaine 2017 », a lit Me Moussa Diop devant la presse. Selon la même source, une autorisation d’exploitation à durée déterminée s’en suivra par décret du président de la République. Ainsi, l’ancien directeur de Dakar Dem Dikk d’ajouter en citant toujours Aly Ngouille Ndiaye : « Bientôt, je changerai de poste Monsieur Mimran, donc si toutefois vous désirez un autre service relevant de mes compétences, merci de m’en aviser ». Sur ce, il s’interrogea : « C’est comme ça que fonctionne une République ? Et on veut être président ? ».
Par ailleurs, Me Moussa Diop n’a pas manqué de préciser que Monsieur Mimran a répondu par une autre lettre en date du 3 décembre 2016 où il disait : « Monsieur le ministre je, de par cette présente, vous remercie pour votre attention à l’égard des dossiers me concernant. Ainsi, Monsieur Diagna Ndiaye Mamadou m’a fait compte rendu clair de votre rencontre et des propositions que vous lui avez suggérées, sachez que je suis grandement honoré de la marque de considération et d’estime. Si toutefois vous venez à Genève, merci de me contacter pour qu’on puisse discuter », révèle-t-il d’un ton ironique. Sur un autre registre, il s’agira pour Me Moussa Diop d’éplucher le fond d’un autre dossier (invitation à une réunion) qui, cette fois-ci, est signé par « le président de la république himself ».
A ce titre, il lira et s’exclama « Ah ! Arrive le sceau de la République » pour mouiller davantage Aly Ngouille Ndiaye et son ancien mentor : « Cher collaborateur (s’adressant à Monsieur Diagna Ndiaye), nous avons l’honneur de vous informer de la tenue d’une réunion extraordinaire pour la définition des pourcentages sur l’exploitation minière dans la zone Nord sous TF au nom de Monsieur Mimran suite à de nombreuses négociations. Elle se déroula en date du 28 février à Paris 2018, 20 heures Hôtel Georges V. C’est Macky Sall qui convoque. Cette rencontre sera l’occasion d’abord de signer des contrats liés à la confidentialité et au revu des parties (sharing) ». Au regard de toutes ces fracassantes déclarations, il s’y ajoute le fait que Me Moussa Diop semble prendre toutes ses responsabilités et promet que « Ça va tonner hein ! ». Alors wait and see diront les anglophones.
Mamadou Sow