Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 30 11 2023

Top Infos Rewmi du 30 11 2023: Deux gendarmes incarcérés pour détournement de 30 kg de drogue…Mimi Touré interdite de voir Sonko ….Zahra Iyane Thiam à la tête de la Commission information et communication du bureau BIE…Deux gendarmes incarcérés pour détournement de 30 kg de drogue…Mimi Touré interdite de voir Sonko…

 

Deux gendarmes incarcérés pour détournement de 30 kg de drogue

Arrêtés par la Section de Recherches (Sr) de la gendarmerie de Colobane, I.C et M.T ont été envoyés en prison par le juge d’instruction du troisième cabinet du tribunal de grande instance de Dakar. Les deux pandores sont accusés d’avoir détourné 30 kg de chanvre indien qu’ils ont saisis sur une pirogue. Selon l’accusation, I.C et M.T avaient interpellé à Ngor, une pirogue contenant trente kilogrammes de chanvre indien. Au lieu de l’envoyer au poste, ils ont fait main basse sur la drogue. Et l’ont vendu ! Un comportement qu’ils sont en train de payer cash. Déférés par leurs collègues de la Section de Recherches de la gendarmerie de Colobane, les deux acolytes ont été placés sous mandat de dépôt, le 22 novembre 2023, par le juge d’instruction du troisième cabinet. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs et  trafic de drogue. 

Deux gendarmes incarcérés pour détournement de 30 kg de drogue (Bis)

Et si les infractions retenues par le magistrat instructeur sont maintenues, pour avoir commis une infraction de droit commun, ils seront jugés devant la chambre criminelle. Si les gendarmes sont tombés, c’est parce que M.T a vendu un kilogramme de chanvre indien à un civil portant les initiales C.C. Ce dernier, qui a été suivi par la section de recherches a été alpagué à la suite d’une filature. Face aux gendarmes enquêteurs, il a balancé ses fournisseurs. Des informations qui, à la grande surprise des hommes en bleu, ont mené vers les gendarmes, I.C et M.T. Interpellés, ils ont présenté le reste de la drogue qu’ils avaient gardée chez M.T. Le dossier a été clos et communiqué au parquet. La suite, leur marche vers l’instruction suivie d’un séjour carcéral. 

Mimi Touré interdite de voir Sonko 

Depuis son transfert de l’hôpital principal à la prison du Cap Manuel, Ousmane  Sonko reçoit presque chaque jour la visite de ses collègues et proches. Comme tous ceux qui ont une bonne relation avec le leader de l’ex Pastef, Mimi Touré, en compagnie de Déthié Fall et Ayib Daffé, s’est rendue à la prison du Cap Manuel ce mercredi 29 novembre. Seulement, après « 40 minutes, d’attende », elle apprend qu’elle ne pourra pas voir Ousmane  Sonko, pour qui elle a fait le déplacement, juste « parce que le tampon sur l’autorisation n’était pas nettement visible ». Une justification qui n’est apparemment pas du goût de la candidate à la présidentielle de 2024. Dans une publication, sur son compte X, ex Twitter, Aminata Touré souligne avoir suivi toutes les procédures administratives et dénonce un « excès de zèle inacceptable ». 

Mimi Touré interdite de voir Sonko (Bis)

« Munie d’une autorisation de visite en bonne et due forme, je me suis rendue ce matin à la prison du Cap Manuel pour rendre visite à  Sonko. J’ai été normalement enregistrée comme visiteur et j’ai attendu dans la salle d’attente en compagnie de  Mr. Déthié Fall et de l’Honorable député Ayib Daffé.  Après 40 minutes d’attente, un agent de l’Administration pénitentiaire est venu me dire que je ne pourrais pas effectuer la visite car le tampon sur l’autorisation n’était pas…. Nettement visible. Depuis quand les citoyens sont-ils responsables de la qualité des tampons de l’administration ? Cet excès de zèle est inacceptable surtout après une première acceptation du permis de visite », a-t-elle écrit.

Grèves des collectivités territoriales 

Le ministre des collectivités territoriales Modou Diagne Fada s’est prononcé sur la grève des travailleurs des collectivités territoriales. Selon lui, des négociations sont en cours pour endiguer ce mouvement d’humeur de manière définitive. « Cette grève a perduré pendant plusieurs semaines créant des conséquences importantes. Cela a affecté un certain nombre de documents dont les Sénégalais ont continuellement besoin, et a eu des impacts négatifs sur le fonctionnement de certains établissements de santé. Cependant, je tiens à souligner que des discussions et des négociations sont en cours avec l’intersyndicale », a-t-il déclaré. Poursuivant, il a indiqué que depuis maintenant deux semaines, la grève a été suspendue et qu’il n’y a plus de mouvement de la part de l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales. 

Grèves des collectivités territoriales (Bis)

Ce, « suite à une rencontre avec le Premier ministre, une commission ad hoc a été mise en place, réunissant le ministère des collectivités territoriales, le ministère des Finances, l’ADM, d’autres structures et l’intersyndicale. Des discussions sont en cours et nous espérons sortir de cette crise dans les prochains jours. Le ministre a souligné que l’article 29 est explicite quant à l’augmentation de salaire pour la fonction publique de l’État, devant être répercutée pour les fonctionnaires des collectivités territoriales. Cependant, l’article suivant précise également que cette charge devrait incomber aux collectivités territoriales. À l’en croire, l’effectif du personnel qui travaille dans les mairies dans tout le Sénégal est assez important. « Pour  les effectifs, environ 15 000 personnes gravitent autour des collectivités territoriales. Parmi elles, 4021 personnes sont en situation régulière, tandis que 8000 personnes sont dans une situation intermédiaire, ni régulière ni irrégulière et 3000 sont en situation irrégulière. Pour remédier à ce mélo-mélo dans le secteur, Modou Diagne Fada a affirmé qu’il « est impératif de rationaliser le recrutement du personnel. »

Zahra Iyane Thiam à la tête de la Commission information et communication du bureau BIE


Le Bureau International des Expositions (BIE) a tenu son assemblée générale ce mardi 28 novembre à son siège, à Paris, pour renouveler ses instances. A l’issue de cette Ag, Zahra Iyane Thiam, directrice générale de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX) est portée à la tête de la Commission information et communication avec 104 voix contre 34 pour Sania El Kadi du Palaos. Le Sénégal occupait la vice-présidence de la Commission Exécutive mais il devient ainsi membre du bureau du BIE. Rappelons que le Bureau International des expositions (BIE) qui compte présentement 170 États membres, est l’organisation intergouvernementale qui encadre et réglemente les Expositions depuis 1931. Il compte quatre Commissions dont la Commission du règlement et celle du budget.

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *