Les chercheurs de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), regroupés au sein du Syndicat Autonome de la Recherche Agricole et Agroalimentaire (SARAA), ont encore crié au près des sénégalais, la négligence à laquelle a fait l’objet la commande du Président de la République, au sujet de l’ISRA. Dans un communiqué rendu public, ces derniers viennent porter à la connaissance de Macky Sall, Chef de l’Etat, de cette situation et ses conséquences très désastreuses pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire.
Lors du conseil des ministres du 30 mars 2022, le Président de la République avait donné des instructions au Ministre en charge de l’Agriculture, d’actualiser dans le consensus, les missions, l’organisation, le fonctionnement de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), ainsi que le statut des chercheurs en activité. ‘’Malheureusement, voilà bientôt deux ans après que ces instructions du Chef de l’Etat, selon le communiqué, sont restées lettres mortes.
Alors que lors de la célébration de la fête du Travail, Son Excellence Monsieur le Président de la République avait demandé aux autorités de tutelle, chacune en ce qui lui concerne, de diligenter la signature des quatre (4) projets de fixant l’échelle des salaires des agents de l’ISRA.
Poursuivant les chercheurs ont confirmé que seul « le projet portant organisation et fonctionnement de l’ISRA » a été adoptés en conseil des ministres du 02 août 2023. Cela a poussé beaucoup plus de départ. ‘’Les chercheurs continuent de quitter l’ISRA à cause d’un environnement socioprofessionnel incompatible avec l’excellence. En effet, la saignée que l’ISRA a connu ces dernières années est sans précédent et devrait interpeller tous les sénégalais et les sénégalaises.
Près de 50 chercheurs séniors et émérites, ayant plus de 10 ans d’expérience, ont quitté les centres et les grands laboratoires de l’ISRA, pour aller valoriser leurs talents ailleurs à cause du mauvais traitement salarial et des conditions de travail difficiles’’, a fait savoir le document. Ainsi, à travers le communiqué, les chercheurs de l’ISRA viennent porter à la connaissance du Chef de l’Etat, de cette situation et ses conséquences très désastreuses pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire.
Et de rappeler aux autorités de tutelle, le rôle primordial de l’ISRA pour un développement économique et social du Sénégal en général, et particulièrement du monde agricole et rural. A travers le programme PAP3A, l’Etat du Sénégal souhaite faire de l’Agriculture, le fer de lance du développement économique et social de notre pays. Cela ne saurait être une réalité sans une recherche agricole forte et réhabilitée, à même de soutenir les acteurs des différentes chaînes de valeur agricoles et agro-alimentaires en mettant à leur disposition, les connaissances et les innovations technologiques nécessaires pour une réelle transformation de notre Agriculture.
Cependant les chercheurs de l’ISRA se disent rester mobilisés pour l’atteinte des objectifs de la Stratégie de Souveraineté Alimentaire du MAERSA, à travers une production agricole beaucoup plus importante, diversifiée et soutenue par une recherche agricole dynamique à tout point de vue. Ils ont conclu en exigeant la signature des nouveaux textes de l’ISRA dans les meilleurs délais sans quoi tout le personnel de l’ISRA s’est mobilisé pour engager un mot d’ordre de grève illimité jusqu’à l’examen et l’adoption au Conseil des Ministres des nouveaux textes réglementaires de l’ISRA.
MADA NDIAYE