Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Journée Internationale de l’Enfant Africain : Des acteurs plaident pour le bien être de la couche
Journée Internationale de l’Enfant Africain : Des acteurs plaident pour le bien être de la couchea

Journée Internationale de l’Enfant Africain : Des acteurs plaident pour le bien être de la couche

À l’instar de la communauté internationale, la journée de l’enfant a été célébrée au Sénégal. Une occasion qui a été saisie par des acteurs qui conjuguent leurs forces. Ils plaident tous pour le bien être de cette couche, souvent marginalisée au sein de la société.

Pour se faire, deux rencontres ont été tenues à Guédiawaye et Pikine. IBP qui est l’initiateur de l’activité est en partenariat avec l’« Ong Save The Children » et certaines communes. D’après les initiateurs du programme, « l’initiative qui a été prise en commun accord avec des partenaires, consiste à saisir l’opportunité de la journée pour faire un forum population qui réunit tous les acteurs qui travaillent pour la protection de l’enfant. Il est question de sensibiliser les acteurs sur les droits de l’enfant. Les problèmes sont permanents. Il y a des efforts qui ont été déjà  fait. Il faut aborder l’inclusion.

La rencontre a eu lieu dans une école inclusive à Guédiawaye où des efforts ont été faits pour intégrer des enfants en situation de handicap et autres. L’école 23 B s’organise pour les intégrer de manière inclusive. Il existe un problème de la violence au niveau des quartiers, dans la rue et à l’école. Raison pour laquelle, la sensibilisation doit être permanente. C’est une problématique qui traverse la société à tout point de vue. Il faut continuer le combat de la sensibilisation. L’idéal devrait être d’avoir au niveau de toutes les communes des classes inclusives. Le gouvernement du Sénégal a adopté l’éducation de qualité pour tous.

À partir de ce moment, on enrôle plusieurs enfants issus de beaucoup de quartiers, dans les villages et dans les communes. Pikine Est dispose déjà d’une classe et l’objectif est de faire en sorte que les enfants soient enrôlés suivant leurs besoins ». D’après Binta Diagne qui représente l’IBP, « la mobilisation est exceptionnelle. Des informations ont été recueillies concernant la situation des enfants au niveau de certaines écoles.


Les autorités ont été informées sur les besoins prioritaires des enfants dans les secteurs de l’éducation, de l’assainissement et du cadre de vie. Une plaidoirie a été formulée pour améliorer leur condition de vie aussi bien sur le plan familial que sur le plan éducatif. IBP est une organisation non gouvernementale dont les activités, organisées s’articulent souvent autour du budget le renforcement de capacité de la société civile sur différentes thématiques. Des recommandations ont été également recueillies et nous allons à la rencontre des services publics pour plaider l’augmentation des efforts qui seront faits en matière de la protection de l’enfance à travers plusieurs domaines», a-t-elle dit.

Vérifier aussi

Comportements « INAPPROPRIES » des ASP dans les brigades, Commissariats et sur les routes: L’ex capitaine Touré rappelle ses troupes à l’ordre 

Comportements « INAPPROPRIES » des ASP dans les brigades, Commissariats et sur les routes: L’ex capitaine Touré rappelle ses troupes à l’ordre 

Dans une note en date du 11 décembre, la direction de l’agence d’assistante à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *