Alors que la CENI a commencé, depuis mardi dernier, la publication des résultats partiels du scrutin présidentiel du 18 octobre dernier, deux commissaires de l’institution électorale viennent de prendre une décision qui accentueront les doutes sur l’organe de gestion des élections en Guinée.
Dans la nuit de ce jeudi, 22 octobre 2020, Marie Hélène Sylla, directrice du département démembrement et Diogo Baldé, directeur adjoint du département opérations de la CENI ont, dans une déclaration, annoncé leur retrait des travaux de la commission de totalisation des résultats.
Les deux commissaires motivent leur décision par la non-prise en charge de leurs « observations » visant à rendre transparent et sincère le scrutin.
« Compte tenu de graves anomalies constatées dans la procédure de totalisation des résultats du scrutin du 18/10/2020 et du fait que nos observations pour garantir la transparence, la fiabilité et la sincérité des résultats dudit scrutin ne soient pas prises en compte, nous avons décidé de nous retirer des travaux de la commission de totalisation de la CENI, ce à compter du jeudi 22/10/2020 au matin», ont-ils expliqué.
Cette démarche vient confirmer la division au sein de la CENI dont la crédibilité et l’indépendance sont remises en question par plusieurs observateurs.