Les ressortissants de Orkadièré en France notamment l’Union des Jeunes d’Orkadieré (U.J.O.F) et Orkadièré Jeunesse Culture et Développement (O.J.C.D) ont co-organisé ce samedi une journée culturelle.
Le ministre de l’élevage et des productions animales et maire de la commune d’Orkadieré, Daouda Dia, était le parrain de cette activité. Le maire de la commune d’Orkadieré était représenté par une délégation dirigée par son 1er adjoint au maire Mamadou Issa Niang. Cette journée a vu la présence de personnalité de l’Etat du Sénégal établie en France notamment de Amadou Talla Daff, Ambassadeur itinérant, de Aissata Dia, vice-consul, de Badou Sow, chef d’agence consulaire à Mante la jolie.
Le prétexte de cette journée était de collecter des fonds pour la construction d’un centre de santé moderne et le parrain comme à ses habitudes a effectué une contribution financière considérable et s’est investi dans l’accompagnement technique pour l’effectivité dudit projet. Une action qui selon les initiateurs, démontre à nouveau son engagement pour le mieux-être de ces concitoyens. Cette journée a été un moment de communion, une occasion inestimable de redécouvrir la culture Poular mais aussi de découvrir les potentialités qu’offrent la commune d’Orkadieré à sa Diaspora.
Selon le représentant du parrain, Mamadou Issa Niang, le ministre-maire œuvre pour améliorer les conditions de vie de ces concitoyens. « J’ai également eu l’occasion de rencontrer des maires, des responsables du service diplomatique et consulaire de notre pays, le secteur privé de notre département et des responsables politiques de BBY lors de cet événement exceptionnel. Je suis fier d’avoir dignement représenté le maire lors de cette importante cérémonie », dit-il.
A noter que la délégation du parrain était composée de son secrétaire municipal Issa Gangué,, du coordonnateur de la Cojer départementale de Kanel et chargé de mission à la Présidence, Houdou Dia ainsi que des responsables politiques de Polel Diaobé et de Sinthiou Bamambe-Banadji à savoir de Djiby Seck et de Samba Toumouna Mbaye.