Elon Musk estime que le télétravail est moralement répréhensible. Google a récemment inclus l’assiduité au bureau dans l’évaluation des performances de ses employés. Le mois dernier, le directeur général d’Amazon, Andy Jassy, qui était jusqu’à présent plutôt favorable au télétravail, a déclaré à ses employés que “cela ne marcherait probablement pas” pour eux chez Amazon s’ils ne venaient pas “au moins trois jours par semaine” au bureau.
Le télétravail est entré dans les mœurs ! Comme chez SIGMA CONSEILS ASSOCIES (cabinet d’expertise comptable situé près de Lille), qui le pratiquait avant la crise d’ailleurs ! En à peine 15 mois, les pratiques de travail en entreprise ont changé. Elles sont passées d’un télétravail très peu utilisé à un télétravail très présent. Depuis le début de cette crise, ce mode de travail a fluctué. Parfois, à la hausse et parfois, à la baisse en fonction des phases de confinement et de dé confinement. En général, bon nombre de salariés apprécient grandement ce nouveau mode de travail.
Les retraités jaloux qui ont passé 40 ans assis derrière un bureau de leur entreprise se réjouissent de ce retournement de veste des patrons vis-à-vis du travail à domicile. Mais le télétravail est bien plus qu’un simple problème d’entreprise. C’est une opportunité rare de créer une société meilleure.
Les règles du télétravail s’assouplissent
Vers mi-mai 2021 , l’Etat a assoupli le protocole national. Il vise à assurer la sécurité et la santé des salariés dans les entreprises. S’agissant du télétravail à 100%, les pouvoirs publics permettent que cela ne soit plus « la règle ». Cependant, ils estiment que c’est une pratique très efficace pour prévenir le risque d’infection au covid 19.
De plus, les entrepreneurs et employeurs sont désormais autorisés depuis le 9 juin à fixer, toujours dans le cadre d’un dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les activités qui le permettent. Les employeurs peuvent se référer au guide « Covid-19 reprise d’activité après fermeture de l’entreprise : comment accompagner les salariés » et à la fiche pratique « Covid-19 : accompagner le retour des télétravailleurs en entreprise » créée par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact).
Pourquoi faudrait-il absolument être plus productif ?
Les patrons qui s’opposent au travail à domicile ont tendance à invoquer son impact négatif sur les performances de leur entreprise. Cependant, on ne voit pas très bien pourquoi nous devrions optimiser le fonctionnement de la société pour le mettre au service de l’enrichissement du produit intérieur brut.
Les Américains ont des revenus moyens plus élevés que presque tous les Européens, mais ils émettent aussi beaucoup plus de CO2 par habitant, n’ont pas de congés payés garantis et ont une espérance de vie inférieure de sept ans en moyenne comparée aux Espagnols.