Le Président du Comité Sénégalais des Droits de l’Homme (CSDH), dénonce et condamne fermement l’exhumation d’un corps humain, traîné puis brûlé par une foule en furie le samedi 28 octobre 2023 à Kaolack.
Cet acte d’une extrême gravité est un déni absolu d’humanité, de dignité, de justice et nous interpelle tous.
Les manifestions d’indignations que cet acte soulève partout dans le pays, ainsi que les communiqués d’instances religieuses sénégalaises condamnant cet acte, montrent parfaitement un rejet national profond et salutaire.
Je félicite et encourage le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Kaolack qui a aussitôt ouvert une enquête judiciaire et l’exhorte à engager des poursuites pénales contre toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans cette affaire.
Le Président du CSDH, les représentants du Bureau Régional du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme pour l’Afrique de l’Ouest (HCDH-BRAO) et de ONUSIDA se sont consultés et ont convenu de mettre en place un comité conjoint chargé de faire le suivi de cette affaire qui doit être traitée en toute indépendance et impartialité dans le respect strict des droits de l’homme.