Démissionnaire du gouvernement le 9 septembre dernier après que le président Macky Sall a porté son choix sur Amadou Ba candidat de BBY pour l’élection présidentielle du 25 février prochain, l’ancien ministre de l’agriculture Aly Ngouye Ndiaye, a déclaré sa candidature le 7 octobre courant concernant le scrutin présidentiel de 2024.
Son retour dans le Djoloff a été marqué ce weekend par une forte mobilisation de ses militants et sympathisants venus de tous les horizons de la localité pour lui rendre visite. Ainsi des audiences innombrables se sont tenues dans sa maison familiale à Linguere. Ses militants lui ont renouvelé leur confiance sans faille pour sa victoire dès le premier tour au soir du dimanche 25 février prochain.
Lors d’un point de presse tenu à cet effet, le candidat Aly Ngouye Ndiaye justifie sa sortie de l’attelage gouvernemental pour ainsi aller vers la conquête du pouvoir en 2024. S’agissant de son parrainage, Aly Ngouye Ndiaye de dire qu’il n’en doute pas il aura franchi le nombre de signatures. Mieux, à l’en croire, il est représentatif dans toutes les 14 régions du pays. Très optimiste vu l’engagement de ses militants et sympathisants, Aly Ngouye Ndiaye d’affirmer qu’il est en train de travailler «pour gagner au premier tour ou au moins accéder au second tour ». Toutefois, il rappelle que jusqu’ici les sondages montrent qu’on ne peut gagner la présidentielle au premier tour.
A l’occasion, le candidat de la coalition ‘’Aly Ngouye 2024’’ a fustigé l’attitude de l’actuel régime sur le fait que le candidat Amadou Ba est en train d’effectuer des tournées économiques qui ne sont rien d’autre qu’une campagne déguisée avec l’usage des moyens de l’État alors que les candidats de l’opposition sont interdits de circuler avec leurs propres moyens à la conquête des suffrages des Sénégalais ; «cela est anormal », fulmine-t-il. Face à l’attitude des maires du département de Linguère qui ont décidé de lui tourner le dos, Aly Ngouye Ndiaye minimise pour ainsi dire que cela est normal car ces derniers ont des positions à préserver. « Les maires n’ont pas démissionné de BBY c’est moi qui suis sorti car je suis pour la rupture », soutient Aly Ngouye Ndiaye. Revenant sur son agenda, s’il est élu président du Sénégal en 2024, son cheval de bataille c’est de sortir les Sénégalais de leurs difficultés.
Pour ce faire, Aly Ngouye Ndiaye préconise un investissement sur deux secteurs clés, le primaire et le secondaire, en vue d’atteindre la souveraineté alimentaire.
Samba Khary Ndiaye (Linguère)