Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Lutte pour la libération des détenus politique: Les familles des victimes déroulent leur plan d’action
Lutte pour la libération des détenus politique: Les familles des victimes déroulent leur plan d’action

Lutte pour la libération des détenus politique: Les familles des victimes déroulent leur plan d’action

Des organisations politiques, des mouvements de la société civile et le collectif des familles des détenus politiques réunis autour du Cadre d’unité d’action pour la libération des détenus politiques ont fait face à la presse hier pour dénoncer encore les violations des droits humains et les injuste subis par leur enfants dans les liens de la détention pour des raisons  politique.

Plaidant ainsi pour la libération immédiate de leurs enfants, ces parents  dévoilent les actions en cours pour revoir leurs proches sains et sauves. « En unissant nos forces nous avons élaborer différents plans d’actions concret débutant hier par le dépôt d’une lettre de protestation à la direction de l’administration pénitentiaire, ensuite par cette Conférence de presse et enfin pour la semaine à venir pour une journée de prière décentralisé dans tous les département du Sénégal », a déclaré la porte-parole du jour  Salimata Dieng Niang membre de la plateforme chemin de libération.

Ainsi ces organisations politiques et des mouvements de la société civile avec le collectif formé par les familles des détenus se sont unis au sein du cadre unité d’action pour la libération des détenus politiques, pour lutter contre les violations des droits humains et les injustices subis par les détenus politiques. Elles donnent déjà rendez-vous déjà, ce vendredi 27 octobre, ou elles invitent tout le monde dans un acte solidaire à les rejoindre pour ce combat qui demain pourrait être le leur. « Nous réitérons notre protestation vigoureuse contre les agressions violentes perpétrées à l’encontre des détenus politique lors de leur grève de la faim à la prison pour femme du camp pénal. Nous dénonçons fermement les détention excessivement longue, l’absence d’audition par le juge même après les séjours carcéraux prolongé si que le maintien en détention d’élève d’enseignant et d’étudiant dont la place n’est pas derrière les barreaux mais plutôt dans les amphis théâtre salle de classe et autres », tel sont entre autres les violation des droits fondamentaux le cadre d’unité et d’action dénonce et exige une enquête transparent sur les pratiques humaines tout en réclamant des mesures disciplinaires contre toutes ces bavures afin d’y mettre un terme

Préoccupation sur le cas Falla Fleur

Le cadre d’unité et d’action de lutte pour la libération des détenus politique sont très sensible au cas de Ndeye Fatou Fall dit Falla fleurs détenus au camp pénal et extraite de la prison pour être entendu sur de nouvelle charge au commissariat de grand Yoff, sous mandat de dépôt depuis le 7 juin elle a enduré plus de 4 mois pour une captivité éprouvante.

A en croire au cadre, « le cas Falla fleur est emblématique des injustices que nous combattons, son histoire symbolise l’acharnement sur des individus dont le seul tort est de défendre leur convictions politique »

Le cadre d’unité et d’action se dit être résolu à mettre fin à ces pratiques et à garantir que chaque personne soit traitée avec équité et dignité indépendamment de ses convictions politiques. Elle lance toutefois un vive appel à l’endroit de la société civile, de tous les sénégalais épris de justice à venir les soutenir.


Rosita Mendy

Vérifier aussi

82894389 59406010

Urgent! Jérôme Bandiaky alias « Sniper » arrêté par la DIC

Jérôme Bandiaky, alias Sniper, a été arrêté ce mercredi aux alentours de 22 h par …