Le nom de Viviane Ndour résonne encore à travers les médias avec son gracieux sourire, tenant son trophée du Best Female Artist remporté ce week-end aux Trace Awards à Kigali, au Rwanda avec ses trois titres parus au cours de cette saison 2022-2023.
Viviane Ndour, la reine du Djolof Band, a devancé dans sa campagne des Trace Awards le weekend passé , devant d’autres belles voix de la musique africaine à l’image D’Ayra Starr (Nigeria), Josey (Côte d’Ivoire), Nadia Mukami (Kenya), Soraia Ramos (Cap-Vert) et Tiwa Savage (Nigeria). Viviane Chidid qui a remporté le trophée de la « Meilleure artiste africaine » à Kigali, au Rwanda.
Elle a été accueillie, lundi, à l’Aibd, comme une reine. « Je rends grâce à Dieu pour cette consécration. Je n’arrive pas à exprimer toute la joie qui m’anime. J’ai disputé ce trophée avec de grands noms de la musique. Je dois dire que cette victoire est celle du Sénégal. Ce sont mes compatriotes qui me l’ont fait gagner en me soutenant. C’est à eux que je le dédie », a déclaré le lead vocal de Djolof Band.
Accompagné d’artistes comme Bakhaw Dioum et Pawlish Mbaye, l’artiste drapée du drapeau national danse au son d’un sowrouba endiablé. Sur les images de la cérémonie, on y voit une Viviane folle de joie, courir récupérer son trophée sur scène. Un trophée qu’elle dit dédier au Sénégal tout entier.
Avec Calm Down, Rema s’adjuge le titre de la chanson de l’année, tandis que son compatriote Davido remportait le titre de Meilleur artiste masculin et meilleure collaboration. En France, c’est Fadda Freddy, l’ancien de Daara J, reconverti dans le Gospel, qui a été élevé au rang de Chevalier des arts et lettres de la France.