Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 24 10 2023

Top Infos Rewmi du 24 10 2023: Plateforme pour la défense de Sonko….La réplique de Khalifa Sall….La Police disperse la conférence de presse des étudiants de l’UCAD…Déthié Fall réceptionne 11 500 parrains…Braquage à Thiès…

 

Terrible accident à Kébémer 

Un terrible accident de la route s’est produit ce lundi matin à proximité de Kébémer (nord-ouest) faisant trois (3) morts, dont une sur le coup, selon les informations relayées par presse en ligne. Le véhicule, un car « Ndiaga ndiaye » aurait violemment percuté un poteau électrique alors qu’il tentait d’éviter une charrette, causant ce tragique bilan. Les blessés graves ont été rapidement transportés à l’hôpital régional Amadou Sakhir Mbaye de Louga, tandis que les blessés légers ont été pris en charge au district sanitaire de Kébémer.

Plateforme pour la défense de Sonko 

Les Leaders Alliés du Candidat Ousmane Sonko (LACOS) est la nouvelle plateforme portée sur sur les fonts baptismaux pour la défense de la candidature du leader de l’ex parti Pastef. Les membres sont pratiquement les mêmes que dans la coalition Yewwi Askan wi. Parmi ces figures on peut voir Habib Sy, Maïmouna Bousso, Mamadou Lamine Dianté en plus du syndicaliste Dame Mbodj, entre autres. Porte-parole du jour, Mamadou Lamine Dianté a expliqué les raisons de la mise en place de cette plateforme : «LACOS est a été créée afin de soutenir Ousmane Sonko dans son combat qu’il mène contre l’Etat du Sénégal. Il s’agit d’un homme politique qui est aujourd’hui privé de ces droits civiques sans raison valable ». Pour mener à bien son combat, LACOS « tend la main aux hommes politiques en général et à ceux de l’opposition en particulier » poursuit Mamadou Lamine Dianté. En outre, ces soutiens du maire de Ziguinchor lancent un appel aux défenseurs des droits de l’homme car selon eux, “Ousmane Sonko a vu ses droits bafoués. La nouvelle plateforme promet de mettre en œuvre son premier plan d’action dans les prochains jours.    

Braquage à Thiès

Une bande de malfrats à bord d’un pick-up blanc ont attaqué cette nuit du dimanche au lundi vers les coups de 3 heures du matin. Munis de marteaux et d’armes à feu ces malfrats ont défoncé la porte de l’épicerie de la station d’essence sise au quartier Angle Serigne Fallou avant de se diriger vers le coffre. À l’aide de marteaux, ils ont aussi dévalisé l’épicerie et défoncé le coffre-fort et emporté plus de 5 millions FCFA. Les cris et appels au secours des jeunes qui étaient à quelques mètres de la station d’essence n’ont presque pas empêché les malfrats de poursuivre leur salle besogne. Une enquête a été ouverte…

La Police disperse la conférence de presse des étudiants de l’UCAD

À l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, les étudiants et les forces de l’ordre se regardent en chien de faïence. Les locataires du temple du savoir voulaient tenir une conférence de presse pour s’exprimer sur la réouverture des classes. La police a dit niet. Les forces de l’ordre soutiennent que le recteur n’a pas autorisé le point de presse, alors que les étudiants disent que le doyen l’a autorisé. Les étudiants se sont vu oubliger de s’exprimer en mode fast track. Le président de l’Amical des étudiants de la faculté de médecine, et membres du collectif de l’Amical, Alioune Diallo, appelle les étudiants à ne pas accepter la fermeture des amphis. « Étudiants, luttez pour vous. Le mot d’ordre c’est de paralyser le système éducatif, préscolaire, collège et lycée. Que personne ne fasse cours tant que l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar n’est pas ouverte. La police a reçu l’ordre pour qu’on ne tienne pas la conférence. On est prêt à tout. S’il faut faire un front, nous sommes prêts. Nous défendons notre avenir», a dit l’étudiant. 

La Police disperse la conférence de presse des étudiants de l’UCAD (Bis)

L’Université Cheikh Anta Diop (Ucad, la plus grande au Sénégal) est fermée depuis juin, à la suite de violentes manifestations nées de la condamnation à 2 ans de prison ferme de l’opposant Ousmane Sonko. Quatre (4) mois après cette fermeture, les étudiants sont plongés dans une inquiétude totale sur leur avenir et demandent aux autorités de réagir. Des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont délogé les élèves du Lycée Maurice Delafosse ce lundi. Ils soutiennent que tant que les cours n’ont pas débouté à l’Université, ils vont continuer à paralyser le système éducatif dans son ensemble. Deux (2) étudiants ont été arrêtés par la police, a-t-on constaté.

Déthié Fall réceptionne 11 500 parrains 

Le candidat à la présidentielle de 2024, Déthié Fall, porteur de la bannière « DÉTHIÉFALL2024 », a franchi une étape importante dans sa course à la collecte de parrainages en réceptionnant un total de 11 500 parrains. Cette avancée dans ce processus a été saluée par le leader du Parti républicain pour le progrès (PRP), qui n’a pas manqué de remercier les équipes dévouées qui ont œuvré sans relâche sur le terrain. Déthié Fall a tenu à exprimer sa gratitude à Mandiaye Sylla, Président du mouvement « Mousso & DEV ». Ce dernier a remis à Déthié Fall un premier lot de 11 500 parrains, méticuleusement collectés par son mouvement. « Je félicite Mandiaye Sylla, Président du mouvement Mousso & DEV, qui m’a remis hier, au nom de son mouvement, un premier lot de 11 500 parrains correctement collectés », a déclaré Déthié Fall. Le candidat a également saisi cette occasion pour rendre hommage à toutes les équipes qui ont travaillé de manière acharnée depuis le début du processus de parrainage, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs fixés.

La réplique de Khalifa Sall 

Bloqué samedi dernier par la gendarmerie de Fatick au motif « de manque d’autorisation de circulation », Khalifa Sall apporte une réplique. Sur ses réseaux sociaux,  le candidat à la présidentielle affirme que « la capacité de résilience de Taxawu Senegaal s’est illustrée de manière remarquable, démontrant notre détermination à faire entendre notre message malgré les obstacles et l’adversité». C’est pourquoi, il informe l’opinion publique que « rien ni personne n’arrêtera leur tournée qui se poursuit au cœur du Saloum». Khalifa Ababacar Sall  réitère ainsi son appel à l’unité de la gauche pour un Sénégal meilleur, plus juste, plus équitable et plus inclusif. Dans la foulée, l’ex maire de la ville de Dakar déclare : « Je suis le seul candidat socialiste et appelle tous les socialistes à voter pour moi ».

Le roi du Maroc autorise l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence en Palestine

Le roi du Maroc, Mohammed VI, par ailleurs président du comité Al-Quds, un des quatre comités de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), a donné, lundi, de “hautes instructions’’ pour l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence aux populations palestiniennes,  situées dans la Bande de Gaza, rapporte la MAP, l’agence marocaine de presse visitée par  l’APS, le même jour. Citant le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résident à l’étranger, la MAP indique que ces aides comprennent notamment « des quantités importantes de denrées alimentaires, de produits médicaux et d’eau ».

Section de recherches : Le colonel Cheikh Tidiane Mbodj convoqué ce mardi

L’ancien directeur de la Coopération et des Relations publiques du Centre des hautes études de défense et de sécurité de Dakar (CHEDS), le colonel Cheikh Tidiane Mbodj, est convoqué, ce mardi 24 octobre à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. L’information a été donnée par l’équipe de communication de l’ancien militaire qui a récemment déclaré sa candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024. 


Le saint-cyrien, qui a servi de 1982 en 2023 sous le drapeau sénégalais, a été licencié en début d’année pour avoir, dit-on, « expliqué dans un organe de presse que pour être arrêté par les FDS (forces de défense et de sécurité, police et gendarmerie), il faut soit un mandat d’amener, soit une réquisition d’une autorité administrative ». 

Vérifier aussi

Lat Diop

Monument de Lat Diop: Réhabilitatons tous nos héros nationaux!

 Un geste fort a été posé ce jeudi à Thiès par le Président de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *