La BBC a obtenu de nouvelles preuves de la violence ethnique brutale qui a balayé l’ouest du Soudan depuis que des combats ont éclaté entre deux factions militaires rivales en avril. L’analyse des données satellitaires et des médias sociaux révèle qu’au moins 68 villages du Darfour ont été incendiés par des milices armées depuis le début de la guerre civile.
Le ministre britannique chargé de l’Afrique, Andrew Mitchell, a déclaré à la BBC que ces actes présentaient « toutes les caractéristiques d’un nettoyage ethnique ». C’est la première fois que le gouvernement britannique utilise ce terme pour décrire ce qui se passe au Soudan.
Le général Abdel Fattah al-Burhan, qui dirige l’une des parties au conflit – les Forces armées soudanaises (SAF) a déclaré à la BBC qu’il coopérerait avec la Cour pénale internationale (CPI) pour traduire les coupables en justice. Une grande partie des violences ethniques est imputée aux milices qui font partie ou sont affiliées aux Forces de soutien rapide (RSF), le groupe paramilitaire qui lutte contre les SAF pour le contrôle du pays.
Les RSF ont nié à plusieurs reprises toute implication dans la violence dans la région et ont demandé une enquête internationale indépendante. L’analyse a été réalisée par le Centre for Information Resilience (CIR), un organisme de recherche partiellement financé par le gouvernement britannique, qui recueille des informations de sources ouvertes sur les combats au Soudan. Ils utilisent la technologie de reconnaissance de la chaleur de la Nasa pour identifier les incendies. Ils examinent les images satellites pour détecter la fumée et les bâtiments incendiés. Ils comparent tout cela avec des images du terrain sur les médias sociaux, qui sont géolocalisées à l’aide de cartes et de photos.
Les derniers incendies vérifiés ont eu lieu dans un village appelé Amarjadeed, dans le sud du Darfour, où la Nasa et des images satellite ont montré des traces de brûlures entre le 18 septembre et le 9 octobre.
C’est ainsi que la CIR a établi comment un convoi de miliciens a mis le feu à au moins neuf villages en une seule journée, le 16 août.