Après un premier plan d’action bien plutôt bien déroulé, l’intersyndical des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal (ISTCTS) a remercié les travailleurs avant de lancer un nouvel assaut contre la tutelle. Ce week-end, les membres de l’intersyndicale ont décrété une grève de 120 heures.
L’ISTCTS a pris part à la cérémonie de passation de service entre Mamadou Talla, ministre sortant, et Mamadou Diagne Fada, ministre entrant. Elle a salué tous les « efforts » consentis par Mamadou Talla lors de son magistère, et dit souhaiter la bienvenue au nouveau ministre Mamadou Diagne Fada, tout en le remerciant pour son discours rassurant et réconfortant allant dans le sens du dénouement heureux de la crise actuelle. Cependant, l’ISTCTS interpelle le Premier ministre pour l’inviter à s’occuper sérieusement et urgemment de cette crise qui cause un lourd préjudice aux populations de l’ensemble des collectivités territoriales du pays.
Par ailleurs, l’ISTCTS note, pour s’en désoler, que le Premier ministre semble donner beaucoup plus d’importance et de priorité à son agenda politique sans se prononcer sur cette affaire ; ce qui, selon elle, «contribue malheureusement à exacerber le pourrissement de la situation dans les territoires au grand d’âme des populations ». « L’ISTCTS, collée à son agenda social pour la défense stricte des droits et intérêts légitimes des travailleurs des collectivités territoriales, reste cependant ouverte à toute négociation.
Cependant, considérant qu’aucune proposition concrète ne lui est toujours pas faite de la part du gouvernement, l’ISTCTS renouvelle son mot d’ordre de 120 heures de grève les lundi 23, mardi 24, mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 octobre 2023 », renseignent les membres de cette organisation syndicale.
Fatou BA