Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 19 10 2023

Top Infos Rewmi du 19 10 2023: Pénurie d’eau à Sam Notaire…Bentaleb Sow entame une grève de la faim à Rebeuss..De la drogue et des faux médicaments d’une contre valeur de 3,55 milliards….Décès de trois élèves du lycée de Tassette…Incinération de la drogue et des faux médicaments d’une contre valeur de 3,55 milliards….

 


Décès de trois élèves du lycée de Tassette

Le lycée de Tassette Peul se remet difficilement de la mort de trois de ses pensionnaires survenue hier. Pour rappel, le conducteur d’un tracteur a mortellement fauché trois filles, mardi. Au lendemain de cette tragédie, l’établissement scolaire est  plongé dans une atmosphère de deuil. Les cours ont repris, mais difficilement. Selon Pape Saliou Youm,  proviseur du lycée, une équipe sera mobilisée pour apporter une assistance psychologique aux apprenants. « Les élèves sont désemparés. Le personnel enseignant également. Mais on s’en remet au bon Dieu. C’est un accident qui s’est déroulé hier aux environs de 14 h», dit-il. Le traumatisme est réel. C’est pourquoi, explique le responsable de l’établissement, un accompagnement psychologique est prévu. « On est en train de se réunir avec le personnel de l’établissement et aussi avec les autorités académiques pour voir comment gérer la prise en charge psychologique. Parce que  toutes les cinq  partageaient la même classe de 5e.  Il y a eu trois décès  et deux  blessés dans un état grave. Certainement,  ce sera un coup dur non seulement pour la classe, mais pour l’ensemble des élèves», déclare M. Youm.

Bentaleb Sow entame une grève de la faim à Rebeuss

Le militant a décidé de suivre les pas de son leader. Bentaleb Sow informe, depuis sa cellule à Rebeuss, avoir entamé une grève de la faim ce mercredi 17 octobre. Comme Ousmane Sonko, il entend lui aussi « soutenir la grève des femmes de la prison de camp pénal et des 182 grévistes de la prison Ziguinchor ». En outre, le « patriote » a apporté, par la même occasion, son soutien à Ousmane Sonko en plus d’exiger sa libération. Enfin, Bentaleb Sow dénonce sa « détention arbitraire sans fondement légal alors que le premier concerné, de l’affaire pour laquelle » il dit être « kidnappé ainsi que quelques-uns de ses présumés complices ont été libérés ». Pour rappel, Bentaleb Sow fait partie de la liste de personnes arrêtées après la venue de l’avocat français Juan Branco au Sénégal alors que l’accès au territoire sénégalais lui était interdit.

Pénurie d’eau à Sam Notaire

Les habitants de Sam Notaire, à Guédiawaye, vivent un véritable calvaire depuis plusieurs mois, à cause d’une pénurie d’eau récurrente. En effet, pour se procurer le liquide précieux, il faudra veiller la nuit (2 h) dans ce quartier de Guédiawaye. Le manque d’eau  hante le sommeil des populations. Depuis plusieurs jours, L’eau coule difficilement des robinets. La solution qui s’offre est de s’approvisionner au niveau des bornes-fontaines. Ce calvaire rythme le quotidien des femmes.

Pénurie d’eau à Sam Notaire (Bis)

Un désagrément qui ne change rien aux coûts des factures de la SEN’EAU souvent jugées salées. Ces populations désespérées lancent un cri du cœur pour une solution définitive et menacent de descendre dans la rue. La SEN’EAU, de son côté, tente de donner des explications aux consommateurs. Selon elle, « ce désagrément est lié aux travaux entamés les semaines passées et qui ont occasionné une  perturbation du réseau dans certains endroits de la banlieue ». Cette pénurie s’explique, également, « par la forte canicule, période où les populations utilisent beaucoup d’eau ».

De la drogue et des faux médicaments d’une contre valeur de 3,55 milliards


La Subdivision des douanes de Kaolack a procédé, ce mercredi à Kaolack, à l’incinération de drogues et de faux médicaments d’une contrevaleur de plus 3,5 milliards de francs CFA dans une zone désaffectée de la commune. Selon le gouverneur qui a présidé la cérémonie, ces produits sont composés de drogues, notamment de la cocaïne et de faux médicaments. Ce qui constitue, à ses yeux, une performance réalisée par les soldats de l’économie sur une période d’un an et demi. Le gouverneur s’est aussi réjoui de ces résultats significatifs et encourageants, «car, au-delà de ses missions fiscales et budgétaires communautaires et sociales, la douane a une mission extrêmement importante en termes de protection de l’économie nationale et du territoire, surtout dans les régions frontalières comme la nôtre.

Incinération de la drogue et des faux médicaments d’une contre valeur de 3,55 milliards 

Kaolack a une longue bande frontalière qui est sujette à beaucoup de trafics en tout genre, ce qui nécessite, en rapport avec d’autres forces de défense et de sécurité, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour inverser ces tendances négatives qui sont dans nos frontières». Pour le colonel Saliou Diouf, Directeur régional de la zone Centre, «la cérémonie qui nous réunit ce matin démontre le travail important mené par nos services dans le cadre de la sécurisation des populations. C’est le lieu de féliciter les agents et d’appeler à une plus grande mutualisation des efforts des différentes forces de sécurité dans la lutte contre le trafic de drogues et de faux médicaments», a indiqué le patron des douaniers de Kaolack. À signaler que les différents produits saisis, dont 2,6 t de chanvre indien, 25 kg de cocaïne ainsi qu’un lot important de faux médicaments, de sachets en plastique et de cigarettes ont une contre valeur totale de 3 milliards 555 millions de francs CFA.

Les résultats du 5e recensement général de la population publiés ce 31 octobre


C’est ce 31 octobre 2023 que seront publiés les résultats du 5° Recensement général de la Population et de l’Habitat du Sénégal. L’annonce a été faite par L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) ce mercredi, dans un communiqué. « Tous les chiffres communiqués jusqu’ici sont basés sur les projections issues du Recensement de 2013 et disponibles sur le site web de l’ANSD (www.ansd.sn) », informe le document.  A noter que l’ex-ministre Oulimata Sarr a donné un avant goût de ces résultats mardi, lors de sa passation de service au ministère du Plan et de la Coopération. A l’en croire, la population en 2023 s’élève à 18.175.000 habitants avec 50,8% de femmes. Un recensement qui aura mobilisé plus de 32.000 agents. 

Vérifier aussi

Présidentielle 2024 : Ousmane Sonko et Diomaye vont parcourir le Sénégal ensemble

« Sénégal 2050 »: Sonko et Diomaye ont leur Plan, mais…

« Sénégal 2050 », c’est le nouveau plan qui a remplacé le « Plan Sénégal Émergent  » (Pse). Il …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *