Top Infos Rewmi du 17 10 2023: Grève de la faim des « détenues politiques »……Un ex-meurtrier arrêté avec 21 kg de drogue….Un gang qui simulait des accidents pour dépouiller les usagers à Wakhinane arrêté….Khalifa Sall exprime son soutien aux députés de Taxawu Senegal….Hausse du prix de l’électricité, les producteurs de glace annoncent la fermeture de leurs usines….
Khalifa Sall exprime son soutien aux députés de Taxawu Senegal
Khalifa Ababacar Sall, leader du mouvement Taxawu senegal, a exprimé sa fierté et son soutien à ses députés qui ont démissionné samedi, du groupe parlementaire Yewwi Askan wi ( Yaw) après avoir été zappés par les députés de Pastef lors de la formation du nouveau bureau de l’Assemblée nationale. Dans un post sur X (ex Twitter), le candidat à la candidature de l’élection présidentielle de 2024, M.Sall a déclaré que ses députés « ont fait montre d’un sens élevé des responsabilités et d’un esprit de dépassement ». « Je tiens à exprimer ma fierté et tout mon soutien aux députés de taxawu_senegal qui ont fait montre d’un sens élevé des responsabilités et d’un esprit de dépassement et de désintéressement remarquable », a-t-il écrit.
Un ex-meurtrier arrêté avec 21 kg de drogue
Six mois après sa libération, I. Ndao est sur le point de retourner en prison. L’homme, qui venait de purger une peine de 20 ans de prison ferme pour meurtre, s’est embourbé dans un nouveau crime. L’ex-détenu entretenait un vaste trafic de drogue à Keur Massar. Mais les gendarmes de la Brigade de recherches (BR) de cette localité ont réussi à démanteler son entreprise criminelle. Tout est parti lorsque le gendarme en chef de cette unité d’élite de la gendarmerie nationale a reçu un renseignement faisant état d’un vaste réseau de trafic de chanvre indien à l’Unité 9 de Keur Massar. C’est ainsi que les hommes du major Abdou Aziz Kandji ont infiltré le milieu interlope. Un gendarme s’est fait passer pour un client, en passant une commande. Ne se doutant de rien, I. Ndao a accepté de livrer 500 g de chanvre indien au vrai-faux client. Il a arrêté dès son arrivée sur les lieux du rendez-vous. La perquisition de son domicile a permis aux gendarmes de saisir 21 kg de chanvre indien. Selon des sources de Seneweb, la marchandise illicite a été dissimulée sur sa terrasse. Au terme de l’enquête de la BR de Keur Massar, le repris de justice I. Ndao a été présenté ce lundi matin au procureur de la République près le tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye. Le parquet va ouvrir une information judiciaire contre lui. I. Ndao va retourner en prison où il avait passé 20 ans pour meurtre.
Un gang qui simulait des accidents pour dépouiller les usagers à Wakhinane arrêté
Le poste de police de Wakhinane-Nimzatt a mis fin à la terreur d’un gang s’activant dans le vol avec violence dans la banlieue dakaroise. Quatre charretiers armés simulaient des accidents de circulation pour dépouiller les usagers. Ces agresseurs profiteraient de cette situation pour sauter de leur charrette en brandissant des machettes. Ils attaquent, ensuite, leur cible pour le dépouiller de ses biens avant de s’éclipser dans la nature. Un conducteur tentait de s’opposer à l’attaque de ces bandits, a essuyé un coup de machette au niveau de sa main. Mais l’enquête ouverte par la police de Wakhinane-Nimzatt a permis de mettre la main sur les quatre auteurs incriminés (P.B alias Obi, B.D, B.Mb et B.D). Le démantèlement de cette bande criminelle suscite l’euphorie des usagers de la route. Après l’enquête rondement menée par les hommes du Lieutenant Cissé, les quatre charretiers ont été déférés jeudi dernier au tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye pour association de malfaiteurs, tentative de vol avec violences suivie de coups et blessures volontaires.
Nitt Doff obtient la liberté provisoire
Mor Talla Guèye alias Nitt Diof vient d’obtenir une liberté provisoire. Il a été placé sous mandat de dépôt depuis le 24 janvier dernier par le doyen des juges d’instruction Oumar Maham Diallo pour diffusion de fausses nouvelles, outrage aux magistrats et menaces de mort sur les autorités judiciaires (articles 194 et s. 255, 290 du Code pénal). Le rappeur et activiste a été appréhendé par la Sûreté urbaine, le mercredi 18 janvier dernier. Il a obtenu deux retours de parquet, depuis son déferrement au tribunal de grande instance (TGI) hors classe de Dakar. Le doyen des juges d’instruction a hérité de ce dossier, suite au réquisitoire du procureur daté du lundi 23 janvier.
Grève de la faim des « détenues politiques »
Les femmes détenues à la prison du camp pénal de Liberté 6 (Dakar) ont entamé une grève illimitée depuis lundi 09 octobre 2023 pour exiger la libération immédiate et sans condition des détenus politiques ». Plus d’une semaine après leur mouvement d’humeur, le fondateur d’Afrikajom Center, Alioune Tine réagit en interpellant le ministre de la Justice, garde des sceaux, Aïssata Tall Sall. M.Tine a tenu à informer cette dernière que « le pays a besoin d’apaisement pour traverser ce processus présidentiel dans la sérénité et la confiance ». « Mme la ministre de la justice Me Aissata Tall Sall, célèbre avocate altermondialiste, prière d’agir pour la libération des femmes en grève de la faim ainsi que la libération de tous les détenus politiques. Le pays a besoin d’apaisement pour traverser ce processus présidentiel dans la sérénité et la confiance », a écrit M. Tine dans son compte X. Pour rappel, elles sont six « détenues politiques » à entamer une grève de la faim pour demander une désinfection régulière des chambres, une réduction de la population carcérale, une alimentation saine et équilibrée, l’affichage du règlement intérieur de la prison et l’organisation d’activités sportives. Trois autres détenues ont décidé de rejoindre leurs revendications.
Hausse du prix de l’électricité, les producteurs de glace annoncent la fermeture de leurs usines
Les factures salées de la SENELEC notées ces derniers temps ne pénalisent pas seulement les « Gorgorlous » sénégalais. En effet, elles affectent aussi lourdement les entreprises de la place. C’est ainsi que les boulangeries comptent augmenter le prix du pain. Les producteurs de glace, quant à eux, annoncent la fermeture de 20 de leurs usines de glace la semaine prochaine. Ce qui risque de paralyser le secteur de production de glace qui sert à la conservation du poisson et autres fruits de mer. El Hadj Sèye, le vice-président de l’Association des producteurs de glace affirme que « les prix de la Senelec n’ont pas cessé de flamber », avant d’expliquer que «cette hausse du prix de l’électricité a fini d’affecter pas mal d’entreprises sénégalaises qui se retrouvent aujourd’hui dans l’obligation de fermer ». Par ailleurs, il a dénoncé le « silence radio » observé par l’État, face à cette « équation préoccupante ». «Quand des usines ferment dans un pays et que le gouvernement n’arrive à rien faire, surtout à cause d’une société nationale qui est la SENELEC, c’est dramatique et c’est grave », lâche-t-il.
Le plaidoyer de Bougane Guèye Dany après le décès de sa femme
Bougane Guèye Dany a participé à la randonnée pédestre organisée par la Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA). Le président de Gueum Sa Bopp, parrain de la randonnée, a apporté son soutien aux personnes souffrant de cette maladie qui a emporté récemment son épouse Momy. Il en a profité pour inviter l’État à venir en aide aux personnes vivant avec un cancer. Pour lui, le traitement est coûteux et le Sénégal ne dispose pas de centres en nombre suffisant pour prendre en charge ces malades.