La réunion annuelle Grand Challenges 2023 s’est ouverte hier au Centre de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio. D’après le Chef de l’Etat, qui co-présidait cette rencontre, la tenue de cet événement à Dakar confirme le partenariat solide entre notre pays et la Fondation Bill & Melinda Gates, dont le Sénégal abrite le bureau régional pour l’Afrique de l’ouest et du centre.
Depuis 2005, ce rendez-vous annuel met en avant l’esprit de solidarité et de fraternité humaine. C’est en ce sens que le Président Sall parlera d’un événement qui demeure une opportunité d’échanges entre partenaires pour des solutions innovantes au développement. « Dans un monde exténué par les conflits, la violence, les jeux d’intérêt et le chacun pour soi, la Fondation Bill et Melinda Gates offre un modèle achevé d’empathie et d’humanité », lance-t-il d’emblée.
L’édition de cette année sous le thème ‘’La science sauve des vies’’ a été saluée par Macky Sall. « Le progrès scientifique a un coût et pour être efficace et répondre aux besoins du plus grand nombre, la recherche scientifique doit être soutenue et financée de façon adéquate. La course aux vaccins et aux masques, engagée après l’apparition de la pandémie de Covid-19 est suffisamment révélatrice à ce sujet », dit-il. En outre, cette rencontre constitue pour la communauté scientifique, les bailleurs de fonds et les décideurs politiques, une plateforme d’échanges et de dialogue, pour stimuler la recherche, l’innovation et le financement, afin d’aider à relever les grands défis mondiaux en matière de santé et de développement selon toujours le Chef de l’Etat.
Par ailleurs, Macky Sall soutient que dans un monde globalisé, un monde d’échanges et d’interactions intenses, la pandémie nous a appris que face à ces périls qui ignorent les frontières, aucun pays ne peut être en sécurité sanitaire tant que d’autres restent vulnérables. « Le besoin de collaboration n’en est que plus évident pour les scientifiques et les décideurs politiques. C’est ce qui se fait au sein de l’Alliance mondiale pour le Vaccin et l’Immunisation (GAVI) ; et plus récemment avec l’initiative COVAX, en réponse à la pandémie de COVID-19 », renseigne-t-il. Enfin, convaincu de l’engagement de la Fondation Bill et Melinda Gates pour son soutien actif pour le bien-être des populations africaines, le président de la République croit tout de même qu’aujourd’hui, l’Afrique doit se mobiliser davantage pour asseoir une véritable industrie biotechnologique, y compris la fabrication de vaccins. Ainsi, « Nous devons aussi continuer le plaidoyer pour que les vaccins produits sur le continent accèdent aux plateformes de commercialisation ; d’autant plus qu’il y a des expériences en la matière, dont celle de l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) qui fabrique depuis plus de 90 ans le vaccin contre la fièvre jaune.
Au demeurant, l’IPD et l’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Épidémiologique et de Formations (IRESSEF) constituent deux de nos laboratoires de référence contribuant régulièrement au progrès de la science en matière de santé. Je voudrais saluer ici l’initiative Grand Challenges Sénégal lancée en octobre 2022, et coordonnée par l’IPD, pour soutenir des projets de renforcement de la surveillance épidémique et la promotion de l’intelligence artificielle appliquée à la santé », conclut-il.
Mamadou Sow