Après la pluie et les récoltes, la recherche des fonds. Pour l’année, les ressources nécessaires au financement de la campagne agricole sont estimées à une centaine de milliards de francs CFA. L’annonce a été faite ce jeudi par le ministre des finances et du budget qui présidait la quarantième session du conseil national du crédit (Cnc) en présence des Dg de la Sonacos, de la Bnde et du représentant du DG de la Sodefitex.
En perspective de cette campagne, le ministre Moustapha Ba a invité les administrateurs des principales banques impliquées dans la collecte des récoltes d’arachide et de coton, la Banque agricole et la BNDE notamment de dresser le tableau d’avancement des mesures prises ou envisagées pour le financement de la campagne agricole de 2024. Rappelant que « les besoins de financement pour la collecte des arachides et des graines de coton, au titre de la prochaine campagne agricole, sont estimés à une centaine de milliards de francs CFA », le ministre des finances a également invité le directeur général de la société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos), Modou Diagne Fada, et le représentant du directeur général de la société de développement et des fibres textiles (Sodefitex) à informer le CNC des perspectives des filières arachide et coton en termes de besoins financiers et de quantités de graines à collecter.
Moustapha Ba dit « attacher une grande importance aux échanges » concernant ces deux filières, eu égard notamment aux mesures envisagées par le gouvernement afin d’apporter les correctifs nécessaires aux préoccupations de l’année dernière. Cet attachement s’inscrit en droite ligne des instructions du chef de l’Etat qui, lors de la dernière réunion du conseil des ministres, a demandé au gouvernement « d’engager avec les acteurs du secteur agricole, le processus de mise en place des dispositifs de collecte, de conservation et de commercialisation des productions agricoles (notamment l’arachide) au regard du niveau de développement des cultures et des récoltes attendues ».
Pour le ministre des finances, une « réorganisation » est nécessaire en matière de collecte de graines d’arachide et les acteurs devraient tout faire pour trouver un « équilibre » concernant l’implication des acheteurs étrangers dans le circuit de commercialisation. Dans son discours liminaire parcouru par Rewmi Quotidien, le ministre des finances a par ailleurs précisé que les « informations essentielles » attendues à l’issue de la réunion du Conseil National du Crédit, par son département ministériel et celui en charge de l’agriculture, « devront permettre de prendre les dispositions appropriées en vue de réunir les meilleures conditions pour un déroulement correct et un financement adéquat des opérations de collecte ».
Dans la foulée, Moustapha Ba a rappelé « les efforts substantiels » consentis par l’Etat au titre de la subvention des intrants agricoles pour un montant global de 100 milliards de francs CFA dont « 39 milliards pour les engrais, 28 milliards pour les semences, 17 milliards pour les céréales et les espèces diverses, 7 milliards pour les semences de pomme de terre et 2,3 milliards pour le soutien aux producteurs de coton ». « Cette enveloppe a permis de relever le niveau de la subvention entre 37,50 et 100 % selon le type d’intrants (semences ou engrais) contre 50 % et 55 % en 2022. Il y a lieu également de souligner l’enveloppe de 85 milliards FCFA dégagée pour l’acquisition notamment de tracteurs et de moissonneuses batteuses », a encore rappelé le ministre des finances.
Elhadji Mansor Ndiaye